Dacia, la marque gagnante du groupe Renault, veut s'éloigner du low cost et annonce un véhicule électrique pour 2027.
Dacia est une véritable machine à sous. La marque roumaine et sa combine gagnante de véhicules qualitatifs et low cost sont rachetées par le géant français Renault en 1999.
Depuis, Dacia enchaîne les succès avec la Logan en 2004, la Sandero en 2008, puis le Duster en 2010.
Dacia récolte des marges considérables qui impressionnent les actionnaires et le PDG du groupe Renault, Luca de Meo. La place privilégiée de Dacia pourrait jouer un rôle essentiel dans les futurs objectifs d'électrification de Renault.
L'évolution du modèle low cost de Dacia
Après une hausse continue sur le secteur des particuliers et sur le marché européen – malgré la crise des matières premières et semi-conducteurs - le PDG de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé les nouveaux objectifs de la marque.
En effet, si elle s'est longtemps concentrée sur le segment B de l'industrie, Dacia veut lancer une offensive vers le segment C pour continuer à s'approprier des parts du marché.
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Sans lâcher totalement son étiquette low cost, la marque a bien montré sa volonté de se lancer dans des véhicules d'une gamme (et d'un prix) plus élevés.
Une Sandero électrique toujours low cost
Au beau milieu d'un déluge d'annonces médiatiques et d'importants mouvements dans la direction de Renault, Dacia a annoncé la sortie d'un véhicule électrique Sandero low cost.
Le Sandero EV qui sortira dans 4-5 ans ne visera pas une longue autonomie de batterie ou le marché saturé du haut de gamme électrique, et aura un temps de charge plus élevé, dans l'objectif de garder un coût modéré pour les futurs propriétaires de la Sandero, a annoncé Le Vot.
La stratégie de Renault pourrait donc placer la Dacia Sandero EV comme véhicule phare de sa gamme électrique grandissante.
De Meo et Ampere : l'orage électrique Renault
Renault a dévoilé la nouvelle direction de sa filiale Ampère dédiée aux véhicules électriques et à leur software.
Surprise ! C'est Luca de Meo, actuellement PDG du groupe Renault, qui va prendre personnellement en charge la direction de la filiale électrique.
Le maigre objectif pour de Meo et Ampère : entrer en Bourse avant la fin de l'année pour financer toute la transition énergétique du groupe Renault. Une nécessité pour le constructeur d'après son PDG, et une actualité à suivre de près.