Rallye : comment s’assurer une bonne liaison au sol ?

Les liaisons au sol, ou le train roulant, relient le châssis du véhicule au terrain. Les différents éléments qui les constituent doivent correctement être intégrés au squelette du véhicule. 
Liaison Sol

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Elles impactent directement son comportement dynamique, sa tenue sur route, son adhérence et la sécurité de conduite. Dans le domaine de la compétition automobile et du rallye en particulier, la liaison au sol a une importance critique.

Ce qu’il faut savoir sur la liaison au sol

Elle prend de nombreux paramètres en compte, tels que l’accélération et la décélération, le freinage, la giration, et aussi la masse et le centre de gravité du véhicule. Ils sont étudiés afin d’optimiser son adhérence et la stabilité du véhicule, de manière à ce qu’il puisse faire face à toute situation. En rallye, les modifications sont faites en fonction des spécificités du terrain.

Les systèmes et installations de liaison au sol, ou du train roulant, peuvent être électriques, hydrauliques ou pneumatiques. Ils déterminent le guidage, la stabilité, le confort, l’agrément de conduite et la sécurité de conduite d’un véhicule. De manière générale, ils concernent les essieux, la direction, les roues, les freins et les suspensions.

Rallye : l’importance des amortisseurs et combinés filetés

Les suspensions constituent les premiers éléments qui vont atténuer les mouvements et les chocs. Les amortisseurs maintiennent le contact entre la surface du pneu et le terrain. Pour améliorer la liaison au sol de la voiture de rallye, les suspensions sont paramétrées. Les bras installés doivent être renforcés et adaptés à la hauteur du véhicule. Les amortisseurs d’une voiture assurent la sécurité et le confort de conduite. Souvent associés aux suspensions, ils travaillent avec ces derniers pour garder le contact entre les pneus et le terrain sur lequel ils évoluent. Les amortisseurs assurent donc l’équilibre du véhicule lors de la conduite. Ils limitent aussi les vibrations et améliorent la direction et le freinage.

Dans la compétition ou le rallye, des combinés filetés adaptés au véhicule font partie des équipements les plus importants. Les combinés filetés sont plus endurants et plus performants comparés à des systèmes de suspension standards. Ces pièces high-tech sont renforcées pour offrir une haute résistance et elles sont étudiées pour la conduite sportive. Les combinés filetés sont également réglables en hauteur, et parfois en souplesse. Vous pouvez aussi rabaisser la garde au sol de la voiture en touchant aux amortisseurs et aux ressorts à boudin.

Les essieux

L’essieu fait le lien entre la roue et le châssis et gère les mouvements de l’un à l’autre. Il est constitué d’un bras de suspension, d’un moyeu et d’un pivot. Pour améliorer la tenue de route d’une voiture de rallye, vous pouvez étendre la largeur des essieux. Cette opération est réalisée grâce à la pose d’élargisseur de voies sur chacun des essieux. La voiture étant plus large, elle jouit aussi d’un meilleur empattement et d’une stabilité accrue. Elle pourra alors prendre les virages plus vite et plus efficacement.

Vous pouvez aussi installer une barre anti-rapprochement, ou barre stabilisatrice, sur la voiture de rallye. La géométrie des suspensions est de ce fait maintenue et assurée, cette pièce transversale absorbe une grande partie des chocs. Elle transfère aussi la force centrifuge produite dans les virages à travers le châssis tout entier. La barre anti-rapprochement rigidifie la voiture et modifie sa tenue de route. Notez que sa présence est obligatoire sur les véhicules de compétition, en particulier en présence de pneus taille basse ou d’amortisseurs rigides.

Les pneumatiques

Un pneumatique est constitué de la roue, de l’enveloppe (ou pneu), et d’air. Les pneumatiques font partie des premiers éléments à changer pour améliorer la tenue de route d’un véhicule. Ils sont en effet les seuls à être directement en contact avec le sol. Pour un véhicule plus stable sur route, vous pouvez combiner des jantes larges avec des pneus de taille basse.

Le choix du type d’enveloppe est primordial, car il joue plusieurs rôles cruciaux dans le véhicule. Les pneus portent en effet toute la charge du véhicule et subissent de forts transferts de charge. Ils transmettent ensuite la puissance du moteur, ils guident la voiture et offrent un premier amortissement aux irrégularités de la route.

Vous pouvez également faire poser un différentiel autobloquant sur votre véhicule de rallye. Il évite que les 2 roues motrices ne tournent à des vitesses différentes dans les virages, tout en compensant la perte d’adhérence. L’autobloquant répartit alors le couple de manière optimale dans les deux roues motrices. Seul un professionnel pourra vous dire s’il est intéressant d’installer cette pièce sur votre voiture de rallye.

Les autres paramètres pour une bonne liaison au sol

D’autres paramètres sont à prendre en compte si vous souhaitez améliorer la liaison au sol du véhicule de rallye.

L’aérodynamisme de la voiture

L’aérodynamisme du véhicule va avoir une incidence sur sa tenue au sol, une fois celui-ci lancé à grande vitesse. Un bon coefficient de pénétration dans l’air est signe d’un aérodynamisme efficace. En fonction du modèle de la voiture, il faudra peut-être faire poser un becquet arrière pour plaquer la voiture au sol.

Les silent blocs

Ces petites pièces jouent le rôle d’amortisseurs entre les pièces mécaniques du châssis de la voiture. Pour éviter les vibrations en sport automobile, les silent blocs doivent être de la plus grande rigidité. De cette manière, les différents éléments sont bien maintenus en place et assurent une bonne tenue de route. Dans les voitures normales, les silent blocs sont composés de caoutchouc. Ce matériau n’est toutefois pas adapté à une conduite sportive, contrairement au polyuréthane (PU). Les silent blocs en PU offrent une résistance accrue et raffermissent les suspensions.

Confier sa voiture à un professionnel de la modification sportive

Les véhicules de rallye étant lancés à pleine vitesse sur des terrains parfois très difficiles, le calibrage et la modification de leurs paramètres doivent être confiés à des experts. Les conseils prodigués ici ne le sont qu’à titre purement informatif. Seuls l’étude du véhicule et l’avis d’un professionnel pourront vous aider à améliorer la liaison au sol de votre voiture de rallye en toute sécurité.


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