Il est loin le temps où 170 000 voitures étaient immatriculées un mois de juillet. C’était en 2019, cette année, nous en sommes loin avec seulement 115 721 voitures neuves vendues. Surtout, les particuliers n’ont représenté que 44% des achats. Une faible part qui s’explique par l’incertitude liée à la crise sanitaire et par la pénurie des semi-conducteurs qui retarde considérablement les délais de livraison.
Malgré ce contexte particulier, il y a comme toujours, des gagnants et des perdants. Cocorico, les deux sont français. En deuxième position, Renault a lourdement chuté par rapport à l’année dernière avec une baisse de 59% pour seulement 13 200 immatriculations. Une baisse en partie imputable à la stratégie de Luca de Meo qui donne la priorité à la rentabilité et non au volume.
Top 10 des voitures les plus vendues en juin en Europe
Devant la marque au losange, Peugeot finit loin devant ses concurrents avec 20 991 modèles immatriculés. À noter la belle performance de Hyundai, septième constructeur en terme de ventes, devant les mastodontes allemands que sont Audi, Mercedes et BMW.
Top 10 des modèles :
- Dacia Sandero: 6 186
- Peugeot 208: 5 368
- Peugeot 2008: 4 757
- Peugeot 3008: 4 584
- Citroën C3: 3 307
- Toyota Yaris: 3 239
- Renault Clio: 3 053
- Renault Captur: 2 652
- Dacia Duster: 2 296
- Volkswagen Polo: 2 290
Top 10 des marques :
- Peugeot: 20 991
- Renault: 13 200
- Citroën: 10 218
- Dacia: 8 997
- Volkswagen: 8 715
- Toyota: 8 591
- Hyundai: 3 919
- Audi: 3 776
- Mercedes: 3 736
- Kia: 3 560