Comment assurer sa voiture pour les vacances ?

L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule motorisé terrestre. En France, pour qu’un véhicule soit autorisé à rouler, il doit au moins disposer de la garantie responsabilité civile. Cependant, pour des vacances, il est préférable que certaines garanties figurent sur le contrat d’assurance auto du véhicule, qu’il soit personnel, loué ou prêté. Voici quelques précautions qu’il faut prendre pour bien assurer sa voiture pour les vacances. 
assurance voiture vacances

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Assurance auto : une couverture obligatoire pour tout véhicule

Camping-car, van, voiture… quel que soit le modèle, il est indispensable d’assurer son véhicule avant de prendre la route. Cette obligation d’assurance pour les véhicules terrestres à moteur permet de protéger les victimes en cas d’accident. La garantie responsabilité civile est obligatoire dans tous les contrats d’assurance auto. Si le propriétaire du véhicule est responsable d’un accident sur la route des vacances, cette garantie permet à la compagnie d’assurance de prendre en charge les dommages corporels et matériels occasionnés aux tiers.

Au cas où le véhicule ne serait pas assuré, en plus d’assumer financièrement tous les dommages, le conducteur doit payer une amende de 500 euros. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance auto avant de prendre la route, même pour cinq minutes de trajet. Cependant, les modalités de souscription d’une assurance auto varient en fonction du type de véhicule que l’on possède. Pour un propriétaire de camping-car par exemple, il est indispensable qu’il ait un permis de conduire spécifique, surtout s’il part en vacances en montagne ou au bord de la mer.

Qu’il s’agisse d’une voiture personnelle ou de location, quelle que soit la destination, il est indispensable d’avoir toujours une preuve de son assurance auto durant sa conduite. Ces documents doivent être rangés dans un lieu sûr durant toute la durée des vacances.

assurance voiture vacances

Souscrire une assurance auto temporaire pour les vacances

L’assurance auto temporaire ou provisoire était premièrement conçue pour couvrir les voitures importées. Aujourd’hui, il est possible de souscrire ce type d’assurance auto pour des vacances, mais seulement pour une durée comprise entre 1 et 90 jours.

Les conditions pour souscrire une assurance auto provisoire

Malheureusement, l’assurance provisoire ne peut être souscrite par tous les conducteurs. En général, le conducteur doit être âgé de 21 ans au minimum et avoir un permis de conduire depuis au moins deux ans. En dehors de ces deux conditions, pour souscrire ce type d’assurance auto, le conducteur doit fournir :

  • un exemplaire du permis de conduire,
  • un exemplaire de la carte grise,
  • une déclaration sur l’honneur qui fait état de ses antécédents de conducteur ou une copie de son dernier relevé d’informations.

Si le conducteur fournit une déclaration sur l’honneur, il est important qu’il inscrive toutes les infractions graves ou sinistres (excès de vitesse, alcoolémie…) qu’il aurait occasionnées. En cas d’accident, si le conducteur avait omis l’une de ces informations, l’assureur peut alors considérer que ce dernier a produit une fausse déclaration. Il aura alors le droit de résilier le contrat et de ne pas indemniser le conducteur.

Les formules proposées pour une assurance auto provisoire

Les formules proposées par les assureurs pour une assurance auto provisoire varient en fonction de la durée du séjour et de la compagnie. Il faut retenir que toutes les formules d’assurance auto provisoire comportent une formule de base qui contient la garantie responsabilité civile et une protection juridique en cas de sinistres.

Plus la durée de l’assurance est longue, plus le conducteur a droit à certaines garanties supplémentaires chez certains assureurs. Ainsi, ce dernier peut bénéficier de la garantie conducteur qui le protège entièrement en cas d’accident. Cette garantie couvre les frais médicaux ainsi que les frais d’hospitalisation, mais également le préjudice moral subi.

L’assurance auto provisoire peut également inclure la garantie assistance et dépannage. Cette garantie prend généralement en charge le remorquage de la voiture en cas de sinistre, le remplacement de la voiture le temps des réparations, les frais de transport, etc. Dans certains cas spéciaux, cette garantie peut prendre en charge l’hébergement du conducteur et des passagers le temps de la réparation. Enfin, l’assurance auto supplémentaire peut comprendre les garanties dommages.

Une personne peut souscrire une assurance auto provisoire pendant les vacances pour deux raisons spécifiques : en cas de location de voiture ou pendant un voyage à l’étranger avec sa propre voiture.

Que faire pour les voitures de location en vacances ?

En général, un contrat d’assurance auto d’une voiture de location comprend la garantie responsabilité civile qui est symbolisée par le sigle « IT ». Les garanties dommages sont quant à elles facultatives. Elles permettent au conducteur d’obtenir une indemnisation des dommages que le véhicule a subis, même si le conducteur est responsable de l’accident. Ces garanties permettent également d’être couvert même en cas de vol du véhicule loué. Au regard de leur caractère facultatif, les garanties dommages ne sont généralement pas incluses dans les contrats d’assurances de base des véhicules de location.

C’est pourquoi afin d’être mieux protégé en cas de sinistre, il est préférable de bien se renseigner sur les garanties du contrat d’assurance auto de la voiture de location. Au cas où les garanties ne sont pas satisfaisantes, il est préférable de souscrire une assurance auto plus complète en s’adressant au loueur. Le conducteur peut également opter pour une assurance individuelle qui le protège davantage chez n’importe quel assureur qui propose une assurance auto temporaire.

assurance voiture vacances

Assurance auto en vacances : que faire pour un voyage à l’étranger avec sa voiture ?

Pour des vacances à l’étranger avec sa propre voiture, quelle que soit la durée, il est indispensable de bien lire son contrat d’assurance en amont. En France, les différentes assurances auto souscrites couvrent l’assuré dans les 44 pays qui ont signé une convention multilatérale de garantie avec la France. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier si la destination de vacances fait partie de ces 44 pays. Ces pays sont mentionnés sur le dos de la carte verte ou carte internationale d’assurance automobile.

Au cas où la destination de vacances ne serait pas incluse, il est important de se renseigner au préalable sur les réglementations en vigueur dans le pays. Il faut également souscrire une assurance frontière auprès de sa compagnie d’assurance auto ou une autre société française en France. En plus de cela, le conducteur doit également souscrire une assurance délivrée à la frontière du pays.

Pour un séjour de moins de six mois dans n’importe quel pays de l’Union européenne, le conducteur et propriétaire de voiture est considéré comme étant un résident français. Le véhicule peut donc conserver son immatriculation française et rester couvert par son d’assurance auto d’origine. Toutefois, si le contrat d’assurance de base n’inclut que des garanties basiques, le propriétaire ou conducteur peut ajouter des garanties supplémentaires pour être mieux couvert durant ses vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram