Comme chaque année à l'occasion du salon de Rétromobile de Paris, une collection d'autos atypiques est exposée dans le hall de la porte de Versailles. À l'occasion de cette édition 2020, le "salon des anciennes" accueillera une incroyable collection de la Carrozzeria Bertone.
Sous liquidation judiciaire il y a quelques années de ça, le carrossier italien a cédé 79 de ses autos à une vente aux enchères. Depuis, ces bijoux sur quatre roues (pour la plupart) sont exposés au musée de Volandia, installé au coeur de l'aéroport de Milan.
À LIRE AUSSI… Banc d’essai. Skoda Kamiq : le roi de la ville ?
Le rendez-vous 2019 mettait à l'honneur une quinzaine de Citroën DS carrossée par Chapron. Une collection appartenant à un particulier, friands des modèles de la marque française, et qui dépassait largement la valeur du million d'euros.
Une incroyable collection
Le salon de Rétromobile va donc avoir la chance d'accueillir 10 prototypes de la collection Bertone. Estimée à 2 millions d'euros, ces autos ont la particularité d'être en grande partie des concepts cars. Cependant, quelques-uns de ces modèles sont roulants. Parmi les autos présentes à Paris, on pourra admirer la Volvo Tundra. Si cette auto vous semble familière, c'est que Giovanni Bertone s'en est inspiré pour créer la mythique Citroën BX.

Autre modèle qui a fait connaître la Carrozzeria Bertone c'est la Camargue, construite sur base de Citroën GS. Bertone présentait ce coupé 2+2 aux lignes futuristes en 1972, lors du salon de l'auto de Genève. On notera aussi la présence de la Lamborghini Genesis, un monospace dynamique au look proche de notre Renault Espace national !
La collection mise en avant à Paris comprendra également la BMW Pickster, l'Opel Filo, la Citroën Zabrus, la Chevrolet Ramarro, la Ferrari Rainbow, la Suzuki Go et enfin la plus ancienne de toutes, la Bertone Runabout. Pour info, les véhicules exposés ont été réalisés entre 1969 et 2001.
Si vous voulez découvrir cette collection de Bertone, rendez-vous au salon de Rétromobile, du 5 au 9 février prochain, au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Tous les tickets sont en vente sur le site www.retromobile.fr