Pour être capable de rivaliser avec la concurrence et rattraper son retard sur le marché, la future Citroën C3 électrique devrait s'afficher à un tarif attractif avec une autonomie intéressante.
Alors que l'actuelle Citroën C3 figure au catalogue de la marque depuis 2016, la citadine tarde à se renouveler. Mais c'est en réalité pour une bonne raison. La firme aux chevrons prépare activement l'arrivée d'une nouvelle génération révolutionnaire.
Prévue pour octobre prochain, la prochaine Citroën C3 sera pour la première fois déclinée en version 100% électrique. Rien d'étonnant à ce niveau-là.
Mais la marque compte surtout proposer sa citadine branchée à moins de 20.000 €, bonus déduit. Avec cette stratégie, Citroën veut être capable de rivaliser avec la Volkswagen ID.2 et la Renault R5.
Selon le nouveau directeur de la marque, Thierry Koskas, la Citroën C3 électrique "mettra l’accent sur le confort, sera fabriquée en Europe et proposera plus de 300 km d’autonomie".
La Citroën C3 électrique sur les traces de la Peugeot e-208
Il faut dire que Citroën accuse un léger retard sur le marché des électriques. Si la marque parvient à enregistrer des ventes records avec son AMI, la gamme reste quant à elle peu électrifiée.
Citroën Oli, le concept d'un SUV électrique accessible et recyclable
Pour parvenir à négocier son virage électrique, Citroën va se baser sur l'avance du groupe Stellantis, et surtout de Peugeot dans le secteur. La future C3 électrique devrait logiquement reprendre la plateforme e-CMP de la e-208.
En revanche, le modèle pourrait évoluer sous la forme d'un SUV urbain. La marque a bien compris l'attrait des automobilistes pour ces véhicules.
Afin de proposer sa C3 électrique à un prix inférieur à 25 000 € (hors bonus), Citroën se contentera d'un habitacle minimaliste. Le patron de Citroën a expliqué ne pas vouloir "proposer un arbre de Noël technologique", mais un intérieur axé sur "la technologie dont l’automobiliste a vraiment besoin".
Côté style, la Citroën C3 électrique devrait reprendre des éléments du concept Oli, présenté fin 2022. Les formes très carrées du showcar devraient toutefois être lissées pour la version de série.
Rendez-vous à la mi-octobre pour découvrir en intégralité la nouvelle génération de la Citroën C3.