Développée par les étudiants de la Technical University of Munich, cette voiture électrique, qui répond au nom de Muc022, vient de battre le record du monde d'autonomie !
Faire 2.000 bornes sans avoir à ravitailler, voilà le rêve de nombreux automobilistes ! Et bien cela pourrait bientôt devenir réalité puisqu'un record du monde d'autonomie pour une voiture électrique vient d'être établit !
La Muc022, un véhicule électrique développé par les étudiants de l'Université technique de Munich vient de parcourir un total de 2 573,79 km avec une seule charge ! C'est presque 1.000 km de plus que l'ancien record établi par une équipe de la même université.
C'est à l'occasion d'un concours, qui s'est tenu durant le salon IAA de Munich 2023, que les étudiants de la Technical University of Munich ont réalisé ce défi complètement fou.

Durant six jours, l’équipe TUfast Eco s'est rendue sur l'aéroport de Munich. Les étudiants ont dormi dans un hangar proche du tarmac pour tenter de battre le record de la voiture électrique qui parcourt le plus de kilomètres avec une seule charge.
C'est avec leur modèle baptisé Muc022, que le record du monde a donc été battu. Cette voiture électrique, qui prend la forme d'un prototype, a été élaborée autour d'un sérieux travail sur l'aérodynamique.
"Les étudiants se sont concentrés avant tout sur une aérodynamique bien pensée et une construction légère", indique le communiqué.
Une voiture électrique avec une consommation record de 0,6 kWh/100 km !

Après avoir allégé l'engin, les jeunes ingénieurs ont décidé de placer une batterie de 15,5 kWh pour battre le record précédent. Le moteur électrique PSM du modèle affiche une puissance de seulement 400 watts.
Au total, la Muc022 a mis 99 heures pour parcourir toute la distance tout en consommant seulement 0,6 kWh/100 km. Sachez que les voitures électriques les plus efficientes ne descendent pas en dessous de 13 kWh/100 km…
"D'innombrables heures de travail, en plus de nos études, ont été consacrées à la préparation du dossier. Cela nous rend encore plus heureux de détenir le record du monde. Muc022 avait déjà remporté plusieurs succès dans plusieurs compétitions, c'est le couronnement."
Les étudiants en charge du projet.
Il existe déjà un prototype plus performant, le Muc023, qui ne pèse que 65 kg , soit 9 de moins que Muc022. Cependant, cette dernière a été préférée pour battre le record.
Pour réaliser le défi, il a cependant fallu remplacer la batterie standard par une plus grosse. Le poids de la voiture est ainsi passé de 75 à 170 kg .
Cette voiture électrique conçue par les étudiants s'apprête désormais à faire le tour du monde. L'objectif est de rencontrer des acteurs majeurs de l'industrie automobile pour aider au développement des modèles de la mobilité électrique de demain.
Source : Technical University of Munich (TUM)