Fini les préjugés sur la vitesse de recharge, cette voiture électrique chinoise va vous mettre d'accord. Sauf son prix…
Son nom : Li Auto Mega ! Il s'agit d'un van électrique de luxe tout droit venu de Chine. Un modèle qui a récemment fait parler de lui en battant le record du monde de vitesse de recharge. Rien que ça…
Cette voiture électrique chinoise est capable de recharger son énorme batterie de 102,7 kWh en tout juste 10 minutes (10 à 80%). Une prouesse impressionnante qui n'a pour le moment pas été battue.
Un score que le modèle doit à une puissance de charge qui peut atteindre 520 kW ! Loin des 150 à 200 kW proposés en moyenne par les voitures électriques du marché.
Le van électrique le plus efficient du marché
Avec son style de navette spatiale, le Li Auto Mega affiche une allure futuriste. Les designers ont fait le choix d'un style épuré afin de limiter les perturbations aérodynamiques.
Résultat, son coefficient de pénétration dans l'air s'établit à 0,215. C'est très peu pour un tel modèle !
Fournie par CATL, cette batterie Qilin CTP 3.0 offre une autonomie de 710 km en une charge sur le cycle chinois CLTC, soit environ 580 km selon le WLTP.
Malgré 2,7 tonnes sur la balance, le van électrique est capable d'expédier le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes ! C'est bien mieux que le Tesla Model 3 Propulsion (6,1 secondes).
À l'image de son style extérieur, le Li Auto Mega soigne sa présentation à bord. Un impressionnant écran s'étend sur une large partie de la planche
Les occupants sont bien lotis avec des sièges électriques, massants, chauffants, ventilés et même inclinables sur vers 90°, ainsi qu'un écran OLED de 17 pouces. On notera également un suspension pneumatique intelligente, un système de conduite autonome avec un LiDAR.
Un prix assez salé
En Chine, le Li Auto Mega est proposé à partir de 559 000 yuans, soit environ 72 800 euros. Un tarif élevé qui s'explique par les nombreux équipements et technologies proposés.
En revanche, difficile de savoir si ce van électrique sera proposé en Europe…
Source : Li Auto
À LIRE AUSSI : La Porsche Taycan Turbo GT arrive dans quelques jours, Tesla a du souci à se faire !