Toujours en phase de tests, la Mercedes Vision EQXX vient de boucler un parcours de 1.000 km sans passer pas la borne de recharge. Et ce avec une température avoisinant les 35°C !
La course à l'autonomie continue chez les constructeurs. Si certains ont annoncé des véhicules capables de rouler plus de 700 km en une seule charge, comme le Fisker Ocean, d'autres prévoient de dépasser allègrement les 1.000 km !
C'est le cas du concept Mercedes Vision EQXX ! Avec son look ultra futuriste, cette voiture électrique avait déjà battu un record en avril 2022 en parcourant 1.000 km sans passer par la recharge. La distance avait même atteint 1.200 km quelques mois plus tard. Un modèle prometteur qui ne compte pas s'arrêter là !
Un nouveau record pour Mercedes !
Dans un communiqué, Mercedes vient d'annoncer que son prototype, pleinement opérationnel, a récemment réalisé un parcours de 1.010 kilomètres dans le désert.
Le trajet a débuté au Mercedes-Benz Center de Riyad, en Arabie saoudite, à 4h15 du matin, pour se terminer à Dubaï à 19h57. Au départ, la batterie de 100 kWh était complètement chargée. Puis, la Vision EQXX s'est élancée sur un trajet très varié, composé zone urbaines avec du trafic et de longues autoroutes.
Sans passer par la moindre borne de recharge, l'auto est parvenue à rallier l'arrivée alors qu'il restait encore 309 km d'autonomie.
Une consommation minime !
Avec sa batterie de 100 kWh, la Mercedes Vision EQXX peut prétendre à une belle autonomie.
Le modèle est parvenu à enregistrer une consommation moyenne de 7,4 kWh/100 km, soit l'équivalent de 0,9 l/100 km avec un véhicule thermique. C'est tout simplement du jamais vu pour une voiture électrique de ce gabarit.
Une prouesse rendue possible grâce à un coefficient de traînée de seulement 0,17. Le prototype bénéficie également de divers éléments techniques visant à améliorer la gestion de l'énergie. Parmi ceux-ci figure une pompe à chaleur, qui se révèle particulièrement utile lors de trajets très longs.
La présence d'un toit solaire a permis de récupérer 1,8 kWh d'énergie et d'augmenter l'autonomie de 24 km au total. De nombreux capteurs ont également été utilisés pour analyser la direction de la lumière solaire ainsi que la température, qui atteignait les 34°C.
Malgré une climatisation en marche tout au long du test, Mercedes indique qu'il n'y a pas eu d'incidence significative sur la consommation.
Pour l'heure au stade de concept, la Mercedes Vision EQXX joue pour le moment un rôle de laboratoire pour les futures voitures électriques de la marque. De nombreux éléments ont ainsi été inaugurés sur la nouvelle CLA.
Source : Mercedes