Son règne dans la gendarmerie nationale touche à sa fin avec l’arrivée de la Seat Leon Cupra. Mais la Renault Mégane R.S. a étonnamment de beaux restes malgré un kilométrage élevé. Il faut dire que les sportives françaises sont arrivées en 2011 dans les pelotons d’intervention rapide.
Avec 290 ch, 403 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h en 5,9 s, la Mégane R.S. a des vrais arguments pour rattraper la plupart des voitures sur l’autoroute. Mais ce qui étonne le plus, c’est bien la résistance au temps puisqu’avec 267 000 km, cette compacte sportive remplit toujours ses missions.
Ce n'est pas un cas isolé ! Les voitures de la gendarmerie sont très sollicitées et il y a quelques temps, une autre Mégane R.S. avait été vendue aux enchères avec 259 000 km. Malgré tout, au peloton d’Indre-et-Loire, comme le rapporte La Nouvelle République, les gendarmes adorent travailler avec, reste à savoir combien de temps elle tiendra et si elle atteindra les 300 000 km.
Essai Renault Mégane R.S. Trophy : pistarde avant tout!
Un record qui sera peut-être atteint au vu de l’imbroglio avec sa remplaçante. Alors que la Cupra Leon devait remplacer toutes les Mégane R.S., les livraisons ont été suspendues au bout de 17 exemplaires. La cause ? Les modèles ne seraient pas assez écologiques, ce n’est pas une blague… Il est vrai que les dizaines d’exemplaires de sportives qu’utilise la gendarmerie sont une cause importante du réchauffement !
Normalement, une hybride devrait remplacer le reste de la flotte et donner une retraite méritée à notre vénérable Mégane R.S. de troisième génération.