L'un des 34 exemplaires de la mythique Ferrari 250 GTO vient d'être adjugé plus de 50 millions d'euros aux enchères.
Longtemps considérée comme la voiture la plus chère du monde, la Ferrari 250 GTO figure toujours parmi les mythes du monde automobile.
Si elle a été détrônée par la Mercedes 300 SLR qui s'est vendue 144 millions d'euros, l'Italienne reste toujours une auto très prisée des collectionneurs, mais aussi extrêmement chère !
Un exemplaire vient tout juste d'être vendu aux enchères aux États-Unis. À l'occasion d'une vente organisée par la maison RM Sotheby's, la Ferrari 250 GTO a une nouvelle fois été adjugée une fortune, mais moins qu'espéré.
Dans la description, cet exemplaire de 1962 a une histoire particulière. Cette 250 GTO a d'abord été réquisitionnée par la Scuderia Ferrari pour disputer des courses comme les 1.000 km du Nürburgring, ou les 24 Heures du Mans.
Puis, l'auto a été achetée en 1964 pour la modique somme de 6.000 dollars, soit l'équivalent de près de 60.000 dollars aujourd'hui.
Un montant relativement élevé pour l'époque, mais qui aujourd'hui est dérisoire pour un tel modèle. Cet exemplaire, qui porte le numéro de châssis "3765" a ensuite couru lors du championnat de course de côte en Sicile, terminant à la deuxième place.
À LIRE AUSSI… En France, la plus belle collection de Ferrari au monde toujours au coeur d'une querelle familiale
Entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, cette Ferrari 250 GTO a changé de mains à plusieurs reprises. La sportive italienne a ensuite traversé l'Atlantique pour finir chez un Californien.
La voiture a été vendue en 1985 à Jim Jaeger, un collectionneur de voitures dans l’Ohio, pour plus 500.000 dollars. L'homme a gardé cette 250 GTO pendant près de quarante ans avant de l'envoyer chez Shelton Ferrari en Floride pour une grosse restauration.
Toujours aux mains de Jim Jaeger, la Ferrari 250 GTO a été exposée lors d'évènement et a même remporté plusieurs concours d'élégance. Elle a même fini 2ème dans la catégorie GTO au Concours d'élégance de Pebble Beach 2011, parmi 23 GTO au total.
La plus rare et la plus chère des Ferrari 250 GTO ?
En plus de son histoire, l'exemplaire en question est aussi assez spécial. Sur les 34 Ferrari 250 GTO produites, il s'agit de la seule à être équipée d'un bloc V12 de 4.0 litres. Toutes les autres avaient un moteur de 3.0 litres.
Mais surtout, la sportive italienne est dans un état exceptionnel ! À l'intérieur comme à l'extérieur, l'ensemble a été restauré à la perfection. Chargée d'histoire, l'auto arbore bien entendu sa livrée Rosso Corsa et son numéro de course.
L'exemplaire proposé aux enchères par RM Sotheby's a été adjugé 51,7 millions de dollars ! Un prix assez loin de son estimation fixée à 60 millions de dollars…
Mais il s'agit tout de mêeme de la Ferrari 250 GTO la plus chère jamais vendue aux enchères. En revanche, ce n'est pas la plus chère de tous les temps puisque deux exemplaires avaient été cédés en privé pour des sommes plus élevées.
Comme le veut la tradition, la maison RM Sotheby’s n’a pas communiqué l’identité du nouveau propriétaire de la 250 GTO, mais il doit sûrement posséder plusieurs autres pépites dans son garage !
Source : RM Sotheby's
À LIRE AUSSI… Cette Jaguar XKSS de 1957 sera proposée aux enchères pour 10 millions d'€ à Monterrey