Bugatti lève le voile sur la Chiron Profilée, une ultime interprétation de l'hypercar française marquant l'arrêt définitif de sa production.
Comme Bugatti avait prévu, les 500 exemplaires de la Chiron sont sortis des usines de Molsheim marquant la fin de carrière du modèle. Alors, pour se retirer dignement du marché exclusif des hypercars, le constructeur dévoile la Chiron Profilée. Un modèle unique qui sera vendu à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par la maison RM Sotheby's le 1er février 2023 à Paris.
Depuis son lancement en 2016, la Bugatti Chiron n'a de cesse fait rêver les passionnés d'automobile. Venue remplacée la célèbre Veyron, l'hypercar française figure parmi les modèles les plus emblématiques du monde.
Au-delà de son design époustouflant, la Chiron a reçu le titre de la voiture la plus rapide du monde, mais aussi celui de la plus puissante grâce à son W16 8.0 litres quadriturbo de 1.600 ch et 1.600 Nm de couple. Un bloc légendaire qui ne sera pas reconduit pour la prochaine génération, dont le développement a été confié à Rimac, détenteur de Bugatti.
Bugatti montre que sa Chiron Pur Sport peut drifter! (VIDEO)
Avant de tirer définitivement sa révérence, Bugatti a donc décidé de rendre hommage à son hypercar à travers une ultime interprétation. Baptisée Chiron Profilée, ce modèle One-Off se base sur la version radicale Pur Sport. Mais si les Centodieci, Divo et Mistral ont reçu une carrosserie inédite, la Profilée conserve les lignes de la Chiron standard.
Quand l'élégance s'associe à la sportivité
Malgré de nombreux éléments repris à la Pur Sport, la Bugatti Chiron Profilée se distingue grâce à un style moins exubérant. De nouveaux appendices sont visibles au niveau de la face avant, permettant de gaver le W16 en air frais. Ces derniers offrent également plus d'appui à haute vitesse. De quoi être plus agile et plus rapide en virage.
C'est à l'arrière que l'hypercar est vraiment reconnaissable ! À la place de l'énorme aileron fixe de la Pur Sport, la Profilée dispose d'un aileron en queue de canard, semblable à la Porsche 911 2.7 RS. Plus bas, le diffuseur intègre les deux sorties d'échappement centrales de la version radicale.
Plus exclusive que jamais, la Bugatti Chiron Profilée s'habille d'une livrée bleu ciel "argent Atlantique", associée au carbone "Bleu Royal". Des couleurs que l'on retrouve également dans le cockpit de l'hypercar.
Cet exemplaire unique sera vendu à l'occasion de la vente aux enchères organisée par la maison RM Sotheby's le 1er février 2023 à Paris, au Carrousel du Louvre. Inutile de vous dire que cette Bugatti Chiron Profilée sera l'attraction de nombreux collectionneurs et devrait affoler les compteurs !