BMW dévoile enfin son XM, un énorme SUV ultra-sportif et hybride rechargeable capable de battre le Porsche Cayenne.
Voici le tant attendu BMW XM ! Après 10 mois de gestation, la marque allemande lève le voile sur son nouveau SUV hautes performances. Il s'agit là du deuxième modèle de l'histoire produit par le pôle Motorsport, rejoignant ainsi l'emblématique M1, sortie à la fin des années 70. Mais ici, pas de coupé sportif mais plutôt un imposant modèle haut sur pattes.
Lorsque BMW nous avait présenté le concept en décembre dernier, son gabarit nous avait interpellé. Finalement, la version de série conserve ses mensurations généreuses. Le XM affiche 5,11 m de long et 2 m de large. De quoi ridiculiser ses concurrents comme le Porsche Cayenne. Surtout au niveau de son style qui, il faut le dire, ne laisse pas indifférent.
Globalement, les lignes sont anguleuses à souhait sur l'ensemble du BMW XM. Devant, la dose de sportivité est assurée par des feux acérés, disposés en deux parties. La calandre rétroéclairée à double haricot est encore plus visible grâce à l'ajout de détails en doré. Plus bas, le bouclier s'offre des appendices verticales généreuses.
Le BMW XM reçoit des jantes bi-ton inédites de 23 pouces. De profil, le SUV gagne là aussi des liserés pour accentuer les lignes. Comme sur le concept, l'arrière conserve un style atypique. La signature lumineuse, qui s'étend jusqu'au centre du hayon, s'inspire des derniers SUV de la marque. Le bouclier peint en noir brillant intègre quant à lui les deux doubles sorties d'échappement superposées.
Une puissance colossale pour le BMW XM
Sous le capot, le BMW XM s'offre une motorisation hybride rechargeable surpuissante. D'un côté, un bloc V8 4.4 litres biturbo revendique 490 ch. À cela, BMW ajoute un bloc électrique de 197 ch alimenté par une batterie de 25,7 kWh logée dans le plancher.
Au total, la puissance atteint 653 ch et 800 Nm de couple. Une cavalerie impressionnante envoyée aux 4 roues motrices grâce au système M xDrive et à la transmission M Steptronic à 8 rapports.
La nouvelle BMW M2 déjà en fuite ?
Côté chiffres, le SUV ultra-sportif est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Tandis que sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Celle-ci peut être augmentée jusqu'à 270 km/h à l'aide du pack M Driver's. BMW précise que d'ici quelques mois, une version encore plus puissante verra le jour. Baptisée Label Red, cette variante devrait revendiquer 748 ch et 997 Nm.
En mode 100% électrique, le BMW XM peut rouler jusqu'à 80 kilomètres selon le cycle WLTP, et ce jusqu'à 140 km/h.
Un habitacle légèrement sportif, mais très luxe
Si BMW M a choisi un style extérieur sportif, à bord, l'ambiance n'est pas la même. La firme allemande fait le choix de vêtir son SUV de cuir Merino individuel noir, muni de surpiqûres Black Grey. L'habitacle est cosy, avec quelques éléments en fibre de carbone pour rappeler que le SUV est là pour arracher le bitume. Comme à l'accoutumée, les clients pourront choisir parmi un large catalogue pour configurer leur XM. La garniture de toit en Alcantara dispose de 100 LED qui offrent des animations selon les modes de conduite.
L'instrumentation et l'infodivertissement sont identiques aux derniers modèles de BMW. On retrouve donc un écran incurvé qui occupe une bonne partie de la planche de bord. Le système d'exploitation iDrive 8 a été mis à jour en termes de graphiques et de paramètres.
Le BMW XM dispose de plusieurs modes de puissance : Hybride, Électrique et eControl. Le premier permet de gérer l'association entre les deux moteurs. Le second n'utilise que le groupe électrique avec un son spécialement développé pour le XM. Enfin, le troisième conserve la charge de la batterie pour l'utiliser à un moment défini par le conducteur.
Comme c'est un modèle M, le Super SUV reçoit un mode hybride, un mode Confort (qui optimise la consommation de carburant et la souplesse de conduite) et surtout les modes Sport et Sport Plus, offrant plus de réactivité et de puissance au véhicule.
La production du BMW XM commencera fin 2022 à l'usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. Tandis que les prix débuteront à 160 000 euros.