À l'heure où les SUV restent toujours en tête des ventes sur le marché auto, les constructeurs annoncent chacun à leur tour l'apport de quelques nouveautés mécaniques. Notamment avec l'intégration d'une technologie à hybridation légère, histoire de gagner quelques chevaux, du couple mais aussi une baisse de la consommation de carburant. Aujourd'hui, c'est BMW qui apporte une version hybride de ses X5 et X6.
À LIRE AUSSI… Cette sublime BMW E46 M3 CSL est à vendre en Australie !
Après avoir équipé sa nouvelle Série 3, BMW remet le couvert en proposant une nouvelle motorisation hybride de ses SUV en version 40d . Le bloc 6-cylindres diesel reçoit alors un alterno-démarreur de 48V qui permet aux deux SUV d'afficher 340 ch. C'est 11 ch de plus que la version standard. Quant au couple, il culmine désormais à 700 Nm.
Grâce à ce gain de vitamines, les SUV sont davantage agiles et maniables. Du côté des performances, le 0 à 100 km/h est franchi en seulement 5,5 s. Le système xDrive est bien évidemment conservé au même tarif que la boîte automatique Steptronic à 8 rapports.
Un bloc diesel menacé ?
Mais d'après le constructeur bavarois, ce "40d" coûte trop cher à produire. Et il faut dire que les normes de pollution restrictives précipitent les marques à se débarrasser des blocs diesel. Il semblerait que BMW souhaite, à l'avenir, retirer cette offre et basculer les clients sur la version 50d. Plus fort de 60 ch, l'ultime SUV luxueux X7 s'offre déjà cette motorisation. La version 40d pourrait donc disparaître dès 2021.
Pour le moment, la version hybride douce des BMW X5 et X6 sera disponible dès le deuxième semestre 2020. Les tarifs n'ont pour le moment pas été communiqués.