Comme prévu, BMW lance enfin sa nouvelle Série 4. Après la fuite des images sur les réseaux sociaux, la firme allemande présente virtuellement la nouvelle génération de son coupé !
Les fans de BMW ne vont sans doute pas y croire… The Rapid Cars vous en parlait il y a quelques heures, la nouvelle BMW Série 4 se dévoile enfin officiellement. Comme le laissaient présager les teasers, la nouvelle génération du coupé fait peau neuve, notamment avec un look bien osé !
Il faut dire que BMW n'y est pas allé de mainmorte pour sa nouvelle Série 4. Le modèle évolue sur tous les points. Déjà, son gabarit évolue par rapport à sa devancière avec 4,76 m de long (+ 12,8 cm), 1,85 m de largeur (+ 2,7 cm) et 1,38 de hauteur (+ 0,6 cm). Côté empatement, le modèle prend 4,1 cm pour culminer à 2,85 m entre les deux essieux.
Un look (très) différent !
C'est ici que le changement est radical ! Le pôle design de BMW est parti de zéro pour sa nouvelle Série 4. En plus de son gabarit bien différent de la Série 3, le coupé se démarque un peu plus de sa petite soeur grâce à une toute nouvelle face avant.
Les rumeurs planaient depuis un moment autour de cette grille de calandre imposante… Le résultat est là, la Série 4 est la première de la gamme à disposer d'une telle évolution. Les "deux narines" verticales plongeant jusqu'au bas du bouclier prennent de la place. La plaque d'immatriculation vient toutefois casser cet aspect.
Sur les extrémités sur pare-chocs, des entrées d'air sont bien marquées et intègrent des ailettes horizontales afin d'assoir l'auto et lui donner un caractère plus dynamique.
À l'arrière, le look est plus simpliste avec une malle de coffre surplombée d'un petit becquet. Plus bas, les feux se prolongent vers les ailes du coupé allemand. Le diffuseur lui aussi sportif se floque de deux sorties d'échappement placées de part et d'autre.
Dans l'habitacle, rien de très flagrant. La nouvelle BMW Série 4 reprend les codes déjà initiés sur les derniers modèles de la marque bavaroise. On retrouve donc un combiné d'instrument numérique de 5,1" et un écran tactile de 8,8" pour l'info-divertissement. Comme à son habitude, le constructeur soigne la présentation avec des matériaux de qualité. Des sièges sport en cuir et un nouveau volant viennent agrémenter le tout.
Et sous le capot ?
Pour sa version de lancement, la nouvelle Série 4 disposera seulement de deux blocs 4-cylindres. Le premier est le essence 2.0l de 184 ch pour la 420i Coupé et le diesel 2.0l de 190 ch sur la 420d. Ceux-ci intègrent d'une micro-hybridation de 48V qui offre un gain de 11 ch supplémentaires. Les deux versions disposent de la boîte automatique Steptronic à 8 rapports. La transmission xDrive est disponible seulement sur la 420i.
Plus tard dans l'année, le haut de la gamme essence sera animée par la version 440i xDrive avec le bloc 6 cylindres de 374 ch. Cette déclinaison pourra prétendre à une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 s.
D'autres versions comme la 430d équipées du 6-cylindres viendront compléter la gamme.
Combien pour tout ça ?
La nouvelle BMW Série 4 sera lancée en octobre 2020. Les prix commenceront alors à 48.000€ en essence pour le 420i Coupé 184 ch BVA8 et 50.550€ en diesel pour le 420d Coupé 190 ch BVA8. La M440i xDrive demandera quant à elle 68.400€.