Audi R8 GT RWD (2022) : premier contact avec la dernière R8 équipée du V10

À peine quelques jours après sa présentation, l’Audi R8 GT RWD passe à Paris le temps d’une soirée. L’occasion pour nous de découvrir de plus près cette variante spéciale de la supercar allemande. 
Audi R8 GT
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C’est au coeur de Paris, dans un écrin exceptionnel, qu’Audi nous a donné rendez-vous pour découvrir en avant-première la R8 GT. Cette édition radicale, limitée à 333 exemplaires, est en quelque sorte un hommage à la dernière supercar de la marque aux anneaux à être équipée du célèbre V10 atmosphérique.

Avant de découvrir la nouvelle Audi R8 GT dans les moindres détails, la soirée débute par les mots du directeur d’Audi France. À la tête de la marque depuis juillet dernier, Marc Ouayoun nous replonge dans le passé en évoquant les différentes versions de la R8 depuis son arrivée sur le marché en 2007. Après la version équipée du V8, la supercar allemande reçoit le bloc V10 atmosphérique. Un moteur qui deviendra la quintessence de la sportivité extrême chez Audi, associé à la transmission intégrale quattro.

Durant toute sa carrière et à travers deux générations, la R8 sera déclinée dans de nombreuses variantes. Certains se rappellent sans doute de la surprenante R8 V10 TDI, célébrant la victoire d’Audi au Mans, qui recevait le moteur déjà installé sous le capot du Q7. Ou encore la R8 LMS, une version dérivée du modèle engagé en compétition.

Audi R8

En 2015, Audi lève le voile sur la seconde génération de sa sportive. Toujours logé en position centrale arrière, le V10 5.2 atmosphérique voit sa puissance portée à 610 ch pour la R8 V10 Plus. Outre un style bien plus sportif, l’auto évolue radicalement avec notamment le châssis emprunté à la Lamborghini Huracan. Le poids a été réduit de 50 kg et la rigidité augmentée de 40%. Des caractéristiques qui ont fait de la R8 un véritable mythe de l’automobile.

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Alors, avant de signer la fin du V10 purement thermique, Audi déploie la nouvelle R8 GT RWD plus de 12 ans après la GT de première génération. Une édition spéciale en guise de chant du cygne avant de tirer sa révérence…

Une Audi R8 encore plus radicale

Esthétiquement, cette version GT se distingue de la R8 Performance RWD de base par l’ajout de nombreux éléments en carbone. Un style qui, il faut le dire, lui va à ravir. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont travaillé dur pour offrir une dose de sportivité supplémentaire à la supercar allemande.

Plus affûtée que jamais, l’Audi R8 GT RWD gagne donc une lame avant ainsi que des déflecteurs en carbone placés aux extrémités des boucliers avant et arrière. La poupe est sublimée par un diffuseur redessiné et surtout, par un aileron fixe en carbone. Celui-ci offre un meilleur appui à haute vitesse. Une chose est sûre, cette version a été développée pour les clients à la recherche de performances sur circuit !

Grâce à ces éléments en carbone, la GT pèse 20 kg de moins par rapport à l’Audi R8 Performance RWD sur laquelle elle se base et affiche désormais 1645 kg. Le modèle gagne aussi des jantes spécifiques en alliage forgé de 20 pouces (10 branches) montées sur des pneus Michelin Sport Cup 2 (en option).

À bord, l’ambiance ultra-sportive est de mise. L’habitacle reçoit du cuir, de l’Alcantara et des surpiqûres rouges. De nombreuses pièces en carbone prennent place, notamment au niveau de la console centrale sur laquelle est inscrit le nom «GT» et le numéro de l’exemplaire. Celle que nous avons eu la chance d’approcher porte le numéro 0.

Les dernières vocalises du V10

Puisque la prochaine génération de la R8 devrait, selon le patron d’Audi, être 100% électrique, la marque joue dans les arrêts de jeu avec sa version GT. Le V10 FSI 5.2 litres atmosphérique est bien présent, dans sa configuration la plus extrême. Avec 620 ch, la R8 GT RWD atteint la puissance d’une R8 Performance quattro. La version dotée du mythique système de transmission intégrale.

Malgré son architecture propulsion, la R8 GT abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. C’est 0,2 s plus lent que la version quattro, mais plus rapide de 0,3 s par rapport à la R8 RWD. Tandis qu’il ne lui faut que 10,1 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. La vitesse maximale atteint 320 km/h, soit un peu moins que les autres versions en raison de l’appui offert par le kit aérodynamique.

Audi équipe sa R8 GT d’une suspension inédite avec une barre stabilisatrice avant en CFRP (composite plastique/carbone). En option, la supercar peut recevoir des combinés filetés réglables. Côté freinage, la marque place des disques de frein en céramique de série.

Pour la première fois, les ingénieurs placent le système de mode de conduite «Torque Rear». Via une commande située sur le volant, il permet au conducteur de choisir selon 7 positions le niveau d’intervention de l’antipatinage et du contrôle de stabilité. De quoi autoriser de belles glissades avec la supercar.

L’Audi R8 GT RWD sera produite à seulement 333 exemplaires dans le monde, dont 26 réservés pour le marché français. La firme allemande précise que les exemplaires prévus chez nous ont déjà tous été vendus. Affichée à partir de 245.000 €, les clients devront débourser 40.000 € de malus écologique.

 

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