La camouflage est tombé. Audi vient de présenter son tout dernier bébé : le Q4 e-tron et sa version Sportback. Avec une telle dénomination, inutile de préciser qu'il viendra s'intercaler entre les Q3 et Q5. Ce petit frère du SUV e-tron affiche des dimensions contenues avec 4,59 m de longueur, 1,86 m de largeur et 1,61 m de hauteur.
Le style reprend tous les codes de la marque, à commencer par l'imposante calandre, ici pleine puisqu'il n'y a pas besoin de refroidir de moteur. Les optiques acérées trouvent leur place au cœur de lignes tendues et musclées. La poupe arbore des feux fins reliés par un bandeau lumineux. Un dispositif commun à de nombreux modèles du constructeur.
Si la silhouette parait trop sage pour certains, la version Sportback apporte son effet dynamique grâce à un pavillon nettement profilé de manière à offrir une ligne fastback. Le Cx est alors réduit à 0,26 contre 0,28 pour son homologue « classique ». Le hayon arbore aussi un petit becquet qui ajoute un soupçon de sportivité.
Un habitacle technologique
L'intérieur respecte totalement l'ADN de la marque avec une ambiance technologique assumée. La nouvelle planche de bord, aux lignes sculptées, dispose d'un écran de 10,1 pouces, remplacé par un modèle de 11,6 pouces sur les versions haut de gamme.
Le conducteur trouve face à lui, derrière un volant inédit, un combiné digital de 10,25 pouces (de série) qui peut être secondé en option par un affichage tête haute en réalité augmentée (option). Ce dispositif affiche les informations relatives à la conduite sur le pare-brise avec une diagonale de 70 pouces et peut les projeter jusqu'à 10 m devant le véhicule !
Pour autant, le Q4 e-tron ne cède pas au tout tactile. Des boutons comme ceux de la de climatisation restent présents. La commande boite de vitesses est également présente sous forme de touches physiques placées sur la console centrale flottante.
De l'espace plus qu'il n'y parait
Audi a travaillé sur l'habitabilité pour offrir un maximum d'aisance à bord aux occupants. L'empattement de 2,76 m réserve un bel espace aux jambes pour les passagers arrière. Ces derniers souffriront tout de même d'une garde au toit légèrement réduite sur la version Sportback, chute de toit oblige.
De son côté, le coffre de la version standard dispose d'un beau volume avec 520 litres disponibles. Cette soute à bagage s'étire jusqu'à 1.490 litres une fois la banquette arrière rabattue. Mais sa déclinaison Sportback n'a pas à rougir de ces dimensions puisqu'elle annonce des volumes compris entre 535 et 1.460 litres.
Jusqu'à 520 km d'autonomie
Le Q4 e-tron laisse le choix entre trois versions distinctes. L'entrée de gamme, baptisée 35 e-tron de 170 ch et 310 Nm de couple, dispose d'une petite batterie de 52 kWh pour une autonomie annoncée de 349 km (WLTP).
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Cette déclinaison est épaulée par la 40 e-tron et ses 204 ch (310 Nm), dotée d'une batterie de 77 kWh. Elle se targue d'une autonomie maximale de 520 km (WLTP). Enfin le haut de gamme est incarné par la version 50 e-tron Quattro. Elle reprend la batterie de la 40 e-tron mais propose 299 ch et une autonomie de 497 km (WLTP). Comme son nom l'indique, ce sommet de gamme dispose des quatre roues motrices et efface le 0 à 100 km/h en 6,2 s.
Audi annonce une recharge différente entre les deux batteries. La plus petite, avec son chargeur de 7,4 kW, peut encaisser jusqu'à 100 kW. De son côté, la plus imposante autorise 125 kW grâce à un câble de 11 kW. Sur une prise rapide, moins de 10 minutes suffisent à la batterie de 77 kWh pour gagner 130 km de parcours.
Rendez-vous en juillet
Les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback sont la continuité de l’électrification de la gamme Audi. La marque envisage d'atteindre les 20 modèles d'ici 2025. Ces deux SUV débarqueront dans les concessions en juillet. Leur ticket d'entrée est déjà fixé à 42.800€. Nul doute que la version Sportback engendrera un léger surcoût.