Via un communiqué, Audi annonce l'intégration d'une motorisation hybride rechargeable au catalogue du Q3 et du Q3 Sportback. Tout comme sa petite soeur l'A3 40 TFSI e, le SUV intègre une batterie électrique à son moteur thermique.
Grâce à la batterie de 13 kWh, le Q3 peut parcourir jusqu'à 51 km en tout électrique selon le cycle d'homologation WLTP. Le Q3 Sportback affiche quant à lui 50 km.
Associé au bloc 1.4l TFSI de 150 ch, le groupe motopropulseur revendique 245 ch, soit 44 ch de plus que l'Audi A3 en raison d'un moteur électrique plus puissant de 116 ch. Tandis que le couple est fixé à 400 Nm et devrait offrir des accélérations franches !
Afin de passer la puissance au sol via les seules roues avant, Audi place sa transmission automatique S Tronic à 7 rapports. Les SUV bénéficient également de suspensions pilotées et de plusieurs modes de conduite, permettant notamment de rouler 100% électrique jusqu'à 140 km/h.
Audi présente également un système de freinage régénératif innovant permettant une décélaration de 0,3g. Cela offre aussi un regain d'énergie dans la batterie. La marque allemande annonce une charge complète en 3h45 avec une prise de 400V capable de fournir 3,6 kW.
Pas de nouveauté extérieure
Bien que les Q3 et Q3 Sportback fassent le plein de nouveautés sous le capot, le look lui n'évolue pas. On retrouve un dessin identique aux versions thermiques, avec un design toujours aussi dynamique.
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Mais en raison de l'intégration des batteries, le volume de coffre chute considérablement passant de 530 dm³ à 380 dm³.
Les Audi Q3 et Q3 Sportback 45 TFSI e seront disponibles à la commande dès le mois de janvier. Affiché respectivement à partir de 46.000 et 47.000 euros en Allemagne, les tarifs français restent à être confirmés.