L'heure est aux concepts dans le groupe Volkswagen. Hier, Cupra lançait le UrbanRebel Concept, une sorte de citadine sportive et électrique qui devrait débarquer sur nos routes en 2025. Cette fois-ci, c'est au tour d'Audi de nous présenter un nouveau concept, le Grandsphere.
Après le déploiement du Skysphere, un concept atypique aux dimensions variables et aux lignes époustouflantes, la marque allemande bascule dans un dessin plus classique avec le Grandsphere. Avec ses 5,35 m de long, ses 2 m de large et son empattement de 3,19 m, ce modèle semble préfigurer l'avenir des grandes berlines routières d'Audi.
La face avant inédite laisse place à une énorme calandre “Single Frame”, floquée au bouclier avant. Les feux, étirés jusqu'aux ailes, font penser au concept A6 e-tron. Tandis qu'à l'arrière, les lignes sont légèrement moins traditionnelles avec une poupe façon GT. Mais globalement, les lignes sont épurées sans trop de fioritures.
Plus de 700 ch
Dans son communiqué, le constructeur d'Ingolstadt annonce l'utilisation de sa nouvelle plateforme PPE, qui équipera notamment les futurs A8 et Porsche Macan électrique. En plus de sa batterie de 120 kWh capable de se recharger à 270 kW, le Grandsphere reçoit deux moteurs électriques pour un total de 720 ch et 960 Nm de couple. Pour l'heure, les informations restent limitées mais la marque promet d'autres puissances lors de sa production en série.
Audi annonce également l'intégration du système de conduite autonome de niveau 4. Le Grandsphere concept devrait donc être l'un des premiers modèles de la marque à en être équipé. Le niveau 4 permettra de ne plus se focaliser sur la route, l'auto se chargera de tout !
Alors, la firme a pensé l'intérieur de son concept comme un salon. À bord, les sièges sont modulables et le volant est quant à lui rétractable.
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Enfin, Audi confirme tout un tas de technologies comme les casques de réalité virtuelle pour les passagers, les commandes gestuelles et vocales ou encore des réglages intégrés dans les accoudoirs de portes.