Qui dit Pebble Beach, dit élégance, ou plutôt concours d’élégance. Trois ans après le PB18 e-Tron, Audi est de retour avec le concept Skysphere, le premier des trois concepts des futurs 100% électriques.
C’est un concept au design plutôt inhabituel pour le constructeur allemand tant celui-ci se rapproche de voitures concepts de son concurrent Mercedes-Maybach. En voyant cette Skysphere, chez Auto Live, nous avons immédiatement pensé à la Vision Mercedes-Maybach 6 avec ce long capot.
Surtout, la marque aux anneaux a indiqué s’être inspirée de la Horsch 853, une marque qui pourrait être ressuscitée par le constructeur pour justement, concurrencer Maybach. Avec cette grande découvrable, Audi semble s’orienter vers une offre d’électriques ultra-luxueuse.
Un roadster convertible
Cabriolet et 2 en 1 ! La longueur totale de la concept-car peut varier de 25 cm. De la longueur, elle en a à revendre cette Audi Skysphere avec 4,94 m minimum en mode sport et 5,19 m dans sa version “confort”. Cette variation de longueur sur un même véhicule est rendue possible grâce à un empattement variable. Et puis elle est large avec 2 m, en revanche, à son bord vous serez près du sol en raison de sa taille restreinte de 1,24 m de haut.
Avec ce choix de deux versions, Audi donne le ton de ce qui pourra peut-être représenter ses futures offres, des modèles à la fois sportifs et familiaux grâce notamment à ce genre de technologie.
Mais cela ne s’arrête pas qu’à la taille. En mode “sport”, le volant et les pédales apparaissent et vous permettent de conduire vous-même, parce qu’en mode “confort”, vous serez vraiment comme dans votre fauteuil de salon. En effet, votre véhicule devient autonome sur certaines portions définies comme l’autoroute. L’intérieur vous fera sentir comme dans un cocon aussi avec une immense planche de bord entièrement tactile de 1,41 m, rappelant ce qu’a fait Mercedes sur son EQS. Un intérieur dans la lignée de ce que propose déjà Audi grâce à une finition parfaite, un design sobre, épuré avec des matériaux de grande qualité.
Le plaisir de conduite, ou pas!
Bien que possédant un mode sport qui rend les quatre roues motrices, la voiture semble bien trop massive pour s’amuser sur les routes sinueuses de nos campagnes. Avec un poids annoncé de 1 800 kg, elle est néanmoins légère pour une électrique (la e-tron GT fait plus de 2,2 t), cela, grâce à un seul moteur placé sur le train arrière. Un seul moteur qui a tout de même de la puissance à revendre avec 632 ch et 750 Nm de couple pour 500 km d’autonomie. De quoi théoriquement expédier un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Pour donner un maximum d’agilité et contrebalancer la longueur, les roues arrières sont directrices et l’essieu arrière supporte 60% du poids.
Un concept-car qui va bien évidemment évoluer si cela se transforme en véhicule de série mais qui laisse augurer des évolutions technologiques comme l’empattement variable qui pourrait devenir de série sur la plupart des véhicules, offrant un 2 en 1. Et puis, nous attendons les autres concept-cars. Mais cette Skysphere semble désigner clairement la cible de la firme allemande avec comme ligne de mire Maybach.