Bardé de technologies innovantes, le concept Audi Activesphere s'affiche comme un coupé surélevé capable de vous emmener hors des sentiers battus.
Audi n'en finit plus de nous présenter des concepts. Après le Skyphere, le Grandsphere et l'Urbansphere, la firme aux anneaux présente l'Activesphere. Si son nom n'inspire pas grand chose, son style inaugure une nouvelle carrosserie en prenant la forme d'une berline tout-terrain.
Pour Audi, l'avenir de la mobilité est plein d'aventures ! Avec l'Activesphere, la marque présente donc une espèce encore jamais vue chez le constructeur : un modèle coupé quatre portes et baroudeur.
Chaussé de pneus tout-terrain et de jantes de 22 pouces, ce concept arbore des lignes épurées similaires aux autres véhicules de la série "Sphere". La face avant intègre des blocs optiques horizontaux au-dessus d'une calandre Singleframe entièrement vitrée. Le bouclier reprend quant à lui le dessin du concept A6.
À l'arrière, l'Activesphere se distingue par un pavillon de toit incliné. Le hayon coulisse automatiquement et transforme le modèle en véritable pick-up ! De quoi charger un vélo, comme Audi le met en scène sur ses photos. À noter que dans cette configuration, une vitre sépare l'habitacle de la partie de chargement.
L'habitacle du futur
L'Activesphere se présente avec des portes à ouverture antagoniste. Ainsi, quatre passagers peuvent prendre place à bord. Grâce à ses dimensions généreuses, le concept propose un bel espace à bord.
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À l'avant, l'absence de volant montre qu'il s'agit d'un véhicule autonome. Mais Audi précise que le conducteur peut reprendre la main en quelques instants. Ainsi, le "vrai" volant se déploie avec une barre qui sert pour l'aération et l'audio.
Concernant les informations relatives à la conduite, elles sont toutes retransmises via une nouvelle technologie appelée Audi Dimension. Le système fonctionne avec un casque de réalité augmentée (un pour chaque occupant) qui permet de superposer le contenu virtuel au réel. Un univers ultra-futuriste mais qui semble assez proche de la réalité.
Audi précise que l'Activesphere reprend la nouvelle plate-forme PPE, développée par le constructeur aux anneaux et Porsche pour leurs futurs modèles électriques. Une base qui sera placée pour la première fois sur l'Audi Q6 e-tron, prévu fin 2023.
Côté motorisation, deux blocs électriques sont placés (un sur chaque essieu) et délivrent une puissance cumulée de 325 kW et 720 Nm de couple. La batterie de 100 kWh offre une autonomie de plus de 600 km. Audi indique que les véhicules de série bénéficieront d'une charge à 800 V.
Pour l'heure, la marque allemande n'a pas précisé si un modèle similaire à l'Activesphere est prévu. Mais l'idée d'un véhicule coupé baroudeur devrait sans doute être conservée…