À l'occasion de son 110ème anniversaire, Aston Martin déploie l'explosive Valour, reine-mère de tous les V12. Une ode à la puissance et au chic à l'anglaise.
L'Aston Martin Valour (2023) fait honneur à l'histoire de la marque et à son éternel V12. Inspirée d'une machine de course qui détenait autrefois le record de vitesse terrestre en remorquant une caravane, ce modèle est une version modernisée de la RHAM/1 Muncher, basée sur la V8 Vantage.
Les passionnés d'Aston Martin reconnaîtront immédiatement la silhouette similaire à la Victor. Un modèle One-Off présenté en 2020.
Vendue à seulement 110 exemplaires, l'Aston Martin Valour s'affiche à prix compris entre 1 et 1,5 million de livres sterling, soit entre 1,2 et 1,75 million d'€. Les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre de 2023.
Chaque acheteur est invité à personnaliser sa voiture dans les moindres détails grâce département sur mesure d'Aston Martin, qui offre des livrées uniques, une finition de carrosserie entièrement en carbone et une personnalisation intérieure.
Un V12 pour l'Aston Martin Valour !
Tradition oblige, la Valour dispose d'un énorme V12 biturbo 5.2 litres qui délivre 705 ch. Mais surtout, il s'associe à une boîte manuelle à six rapports. Une combinaison en hommage à l'histoire de la marque, qui transforme la voiture en véritable bolide.
Son moteur, basé sur celui de la DBS, délivre un couple phénoménal de 750 Nm aux roues arrière. L'Aston Martin Valour s'offre également un différentiel à glissement limité mécanique. D'après les estimations, le modèle pourrait afficher un poids autour de 1.800 kg.
De plus, la Valour dispose de freins en carbone céramique pour la rendre efficace lors des sorties sur circuit. Toutefois, Aston Martin n'a pas communiqué les chiffres de vitesse et d'accélération de la Valour.
Le design de la Valour, digne d'un passé glorieux
Le design de l'Aston Martin Valour est basé sur une vision néo-rétro réalisée à la perfection.
Une carrosserie en fibre de carbone, une calandre très large, des phares ronds, le splitter proéminent et les ailes galbées offrent à la voiture une apparence à la fois agressive et élégante.
Cela faisait bien longtemps qu'Aston Martin n'avait pas produit une voiture aussi bien dessinée, qui respirait à la fois la puissance du V12 et le chic britannique.
À l'arrière, on retrouve un diffuseur doté de gros extracteurs, des feux arrière très fins et une sortie d'échappement centrale à trois canules. Le tout est complété par des jantes en alliage forgé de 21 pouces et un toit à double bosse.
L'intérieur de l'Aston Martin Valour est plutôt minimaliste, mais reste entièrement customisable. Il reprend certains éléments de la Vantage standard, mais se distingue par une console centrale redessinée pour accueillir la boîte manuelle à six vitesses.
Les panneaux de porte et les sièges sport en fibre de carbone avec revêtement en tweed rappellent l'héritage de course de la marque. Le levier de vitesse en bois et les détails haut de gamme ajoutent une touche d'élégance à l'intérieur.
La Valour est à la fois un hommage à l'héritage d'Aston Martin et une incarnation de son avenir, comme le souligne Lawrence Stroll, président d'Aston Martin :
"La Valour célèbre la passion d'Aston Martin pour la conduite et son extraordinaire passé, mais elle est également emblématique de la marque dynamique et revitalisée d'aujourd'hui. Une icône moderne qui fusionne le caractère classique avec une exécution contemporaine, la Valour capture l'essence de l'intensité et l'exclusivité qui définit cette marque automobile de légende."
Voilà un excellent résumé de cette Valour ! Cette fois-ci, rien à ajouter. Pour une fois, Lawrence Stroll a raison…
Source : Aston Martin