Aston Martin a annoncé vouloir arrêter d'installer les blocs V8 de chez AMG au profit d'un V6 hybride fait maison. Cette motorisation sera installée sous le capot du DBX, de la DB11 et de la Vantage.
L'alliance n'aura finalement pas duré longtemps… Initié en 2016 lors de la sortie de la DB11, le bloc V8 4.0l biturbo de chez Mercedes-AMG va être remplacé pour un moteur élaboré en interne, par Aston Martin. Cela faisait plus d'un demi-siècle que le constructeur britannique n'avait pas produit sa propre motorisation.
Pour remplacer les 510 ch du bloc thermique AMG, Aston Martin mise sur un V6 hybride. L'élément a récemment été présenté sur la Valhalla, la prochaine hypercar de la marque.
D'après Andy Palmer, patron d'Aston Martin, ce V6 délivre plus de puissance que le V8 biturbo AMG. Avec un joli son à l'échappement, les accélérations sont plus franches grâce notamment à l'unité électrique.
"Mercedes n'a pas caché où va sa technologie de moteur, et nous ne prévoyons évidemment pas de moteurs à quatre cylindres dans nos Aston ! Nous devons donc faire notre propre voyage… ", a rapporté le patron de la marque à nos confrères d'Autocar.
Un moteur bien plus puissant que celui de Mercedes
Lorsque Aston Martin nous a dévoilé la Valhalla, aussi appelée AM-RB 003, le bloc V6 hybride développait plus de 1.000 ch. Rassurez-vous, les modèles sportifs plus civilisés comme le DBX ou la Vantage ne bénéficieront pas d'une telle puissance.
Mais la firme britannique le sait, le bloc est puissant, performant et capable donc d'aller chercher les chiffres du V8 biturbo de Mercedes-AMG.
Le bloc V6 hybride devrait entrer en production dès 2022 dans l'usine de la marque à Gaydon, en Grande-Bretagne.
Pour le moment, le V12 Aston Martin ne semble pas inquiété. On sait toutefois que ce gros bloc va passer à la trappe dans quelque temps en raison des normes de pollution restrictives. Alors, profitez encore du V12 magistrale avant qu'il disparaisse pour de bon !