Voici la première version spéciale de la Valkyrie. Après de multiples teasers, Aston Marin vient de lever le voile sur une nouvelle pistarde. Et elle pourrait bien être le modèle de route le plus radical qui ait été conçu ces trente dernières années !
Cette version va raviver des souvenirs à beaucoup d'entre vous puisque la Valkyrie AMR Pro s'inspire des Porsche Dauer 962 Le Mans et Mercedes CLK GTR.
À l'occasion d'une présentation digitalisée, Aston Martin a donc présenté son nouveau missile. Une version radicale qui devait courir au Mans. Mais le programme de course avait été abandonné. Alors, la firme britannique a laissé libre cours à ses idées pour tracer les lignes de son hypercar. Le résultat est tout simplement magistral !
Esthétiquement bestiale
Tobias Moers, PDG d'Aston Martin a déclaré "En tant qu'expression de la passion et de l'expertise que l'on peut trouver au sein d'Aston Martin et de ses partenaires techniques les plus proches, Valkyrie AMR Pro est un projet incomparable, une version piste sans règles ."
La Valkyrie et sa version AMR Pro sont deux versions complètement différentes. Ne la prenez pour une version juste plus "badass" de celle de route. Cette pistarde a été allégée et modifiée avec quelques appendices aéro en plus.
L'élément le plus visible de cette version reste le gigantesque aileron arrière. Un élément qui permet d'optimiser son appui aérodynamique, déjà extraordinaire. Basée sur un châssis en fibre de carbone allongé de 38 cm, la Valkyrie AMR Pro reçoit également des voies avant et arrière élargies de 9,6 cm et 11,5 cm. Afin de garantir une stabilité optimale, le kit carrosserie a été allongé de 26,6 cm.
La Valkyrie AMR Pro produit donc deux fois plus d'appui aéro que la version de route tout en génèrant plus de 3G de force latérale.
Fini l'hybride
C'est une information capitale qui a été dévoilée aujourd'hui. Aston Martin abandonne l'hybride pour se concentrer uniquement sur le V12 atmosphérique d'origine Cosworth. Toujours fort d'une cylindrée de 6.5l, le bloc développe 1.000 ch (soit 160 de moins que la version route). Tandis que la zone rouge est perchée à 11.000 trs/min.
Sans surprise, le poids est revu à la baisse, ce qui permettrait à cette version AMR Pro d'approcher sur piste les performances d'une Formule 1 ! C'est ce qui a été annoncé par la marque. Preuve en est, l'hypercar a bouclé un tour du circuit du Mans en 3'20. Un chrono très proche de celui des protos LMP1 qui le font en 3'15 min !
Sebastian Vettel et Lance Stroll, les pilotes de l'écurie de F1 d'Aston Martin vont permettre d'apporter leur expertise sur le développement du véhicule. Au final, seulement 40 exemplaires de la Valkyrie AMR Pro seront produits, dont deux prototypes. Les livraisons devraient débuter en fin d'année.