La Gendarmerie en Alpine, c'est pour bientôt ! Rappelez-vous, en octobre dernier, Gérald Darmanin avait annoncé l'arrivée de nouveaux modèles pour la Brigade Rapide d'Intervention (BRI) de la Gendarmerie Nationale. Il s'agit d'une sportive 100% française : l'Alpine A110 !
Pourtant, le modèle n'était pas le premier choisi par le gouvernement. D'abord, le Ministre de l'Intérieur était sur le point de signer un contrat avec la marque Cupra. L'objectif était d'équiper les forces de l'ordre avec la Leon, la compacte sportive forte de 300 ch. Mais après avoir essuyé de nombreuses critiques, la commande avait été annulée.
Ce vendredi 17 décembre, Alpine a livré deux exemplaires de son A110 aux couleurs de la Gendarmerie. Avec la présence du ministère de l'Intérieur, la firme française a remis les clés aux pilotes du peloton motorisé de Châteauroux et de Salon-de-Provence.
Ce matin @renaultgroup et @alpinecarsFR dévoilent les nouvelles #Alpine A110 gendarmerie en présence du Ministre de l’Interieur #MadeinFrance 🚗🇫🇷 pic.twitter.com/A6Q4PfNExq
— Nicolas Tcheng (@NTcheng) December 17, 2021
Présentée sous l'oeil attentif de Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie Nationale et de Laurent Rossi, directeur général d'Alpine, la sportive des forces de l'ordre arbore une livrée bleue. Confiée à l'entreprise Durisotti, la préparation de l'A110 des forces de l'ordre reçoit des bandes latérales “Gendarmerie”, ainsi qu'une bande réfléchissante au niveau du bouclier avant. Un gyrophare a également été placé sur le toit.
Une bombinette de 252 ch pour les interventions
Au total, le ministère de l'Intérieur a commandé 26 exemplaires de l'Alpine A110. Tous devraient rejoindre les pelotons motorisés dans les semaines à venir.
Le rôle de la sportive sera d'aider les Gendarmes à intervenir à haute vitesse sur l'autoroute. Alors, inutile de vouloir semer l'A110 des forces de l'ordre une fois que vous l'apercevez dans les rétroviseurs…
Alpine présente la gamme 2022 de son A110
Pour rappel, le modèle embarque un bloc 4-cylindres 1.8l de 252 ch. Grâce à son poids contenu de 1 102 kg (un peu plus avec le matériel et les installations de la Gendarmerie), l'A110 est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.