Cette nouvelle Alpine A310 reposera sur la plateforme haute performance APP (Alpine Performance Platform) qui sera inaugurée par la prochaine génération de l'A110.
Quelques mois après la présentation de la très sexy A290 Beta, Alpine prépare déjà d'autres modèles électriques. La marque dieppoise affiche de grandes ambitions puisqu'elle ne lancera pas moins de 7 modèles branchés d'ici 2027.
Parmi ces nouveautés, l'Alpine A310 fera son grand retour au catalogue de la marque sous la forme d'un coupé électrique quatre places. Un nouveau modèle très attendu qui s'attaquera à la référence du marché, la Porsche 911.
Pikes Peak : l'Alpine A110 3ème au classement général du Hill Climb
Avant l'arrivée de cette Alpine A310 moderne, la marque introduira l'A290. Cette petite sportive, sur base de R5 électrique, sera lancée courant 2024 et affichera une puissance de 220 ch. Dans la foulée, Alpine va déployer un crossover électrique qui reprendra la plateforme CMF-EV du groupe Renault.
Tout juste officialisée par les dirigeants, la future Alpine A310 restera fidèle aux principes de légèreté et d'agilité propres à l'ADN de la marque.
L'Alpine A310 basée sur la plateforme Alpine Performance, comme la future A110 électrique
Cette nouvelle sportive sera construite sur l'APP (Alpine Performance Platform), qui servira également de base à la future A110 prévue pour 2027. L'Alpine A310 se place comme une alternative plus pratique et polyvalente à la berlinette biplace, dans une relation similaire à Porsche entre la 718 Cayman et la 911.
L'architecture APP, qui sera axée sur les performances, est conçue pour être hautement configurable, promettant d'offrir une voiture compacte à quatre places avec une dynamique de conduite engageante qui en fera une « référence des futures voitures de sport ».
Esthétiquement, la future Alpine A310 disposera de la nouvelle identité de la marque. La face avant devrait conserver les feux ronds, avec une touche de modernité. Des blocs optiques qui pourraient alors s'affiner et s'harmoniser avec la ligne épurée de l'auto.
Pour être capable de loger jusqu'à quatre occupants, l'espace à bord de la future sportive électrique sera bien plus important que l'actuelle A110. Mais pour le moment, aucune information concrète n'a été communiquée par la marque.
Des voitures agiles et légères même si elles sont électriques
Interrogé par nos confères britanniques d'AutoCar, le directeur marketing d'Alpine, Bruce Pillard, a déclaré : "Même si tous nos futurs modèles sont électriques, ce seront toujours de vraies Alpine. Ils auront l’agilité et la légèreté dans leur ADN. Même s'il s'agit d'une voiture équipée d'une batterie, vous ressentirez la légèreté. C'est très important".
Antony Villain, le directeur du design, a ajouté : "Nous voulons créer une voiture de sport 2+2, et nous avons évidemment une certaine expérience dans le passé avec l'Alpine A310, nous allons donc d'abord combiner ces deux idées. Notre travail consiste maintenant à structurer la plateforme APP sur laquelle nous travaillons et le projet final sera achevé dans un an et demi".
Alpine : de la marque de niche à la marque « généraliste »
La décision de créer une nouvelle A310 quatre places s'inscrit dans la volonté de transformer Alpine en une marque leader sur la scène automobile mondiale. "L'A110 a un public cible limité car il s'agit d'un biplace et nous savons que l'ajout de deux sièges supplémentaires dans une voiture fera une énorme différence", a expliqué Bruce Pillard.
Le fait que les voitures soient électriques "n'est pas un problème", a ajouté Pillard, expliquant que l'objectif est de donner à chaque modèle un caractère distinctif et donc une attractivité pour les clients.
Sur le plan électrique, Alpine, comme le souligne Villain, peut compter sur une "vaste expérience" qui inclut également celle de son écurie de Formule 1.
L'hypercar Alpenglow come
En plus de préparer une série de voitures de sport électriques pour le marché général, Alpine s'affaire également sur le développement d'une version avancée et fonctionnelle de son extravagant concept Alpenglow, l'hypercar à hydrogène présentée au Mondial de l'Automobile de Paris 2022.
Source : AutoCar