Pour l'heure présentée sous la forme d'un showcar, cette Alpine A290_β préfigure l'arrivée de la version de série de la citadine sportive électrique.
Surprise ! Alors que la version définitive de la nouvelle R5 de Renault n'a toujours pas pointé le bout de son capot, Alpine présente le concept A290_β. Une déclinaison sportive de la citadine du losange.
Depuis plusieurs mois, Alpine tease l'arrivée de plusieurs modèles électriques, dont des SUV. Mais c'est finalement la citadine électrique, présentée sous forme de showcar, qui se dévoile en première.
Cette Alpine A290_β affiche des dimensions compactes. Avec ses 4,05 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,48 mètre de haut, l'auto repose sur la plateforme CMF-B EV du groupe Renault.
Côté look, cette électrique sportive reprend de nombreux éléments de la R5 originelle. Ajoutez à ça quelques parties inspirées de la course auto et notamment du rallye, à l'image des feux avant.
L'arrière s'inspire largement de l'Alpine A470 engagée dans le championnat Endurance avec une signature lumineuse verticale. Celle-ci se loge sur une poupe inclinée, à la façon de la R5 de 1970.
Renault Clio restylée (2023) : quelles nouveautés?
L'Alpine A290_β dispose de jantes de 20 pouces inédites, qui seront chaussées de gommes Michelin sur la version de série.
À bord, l'habitacle se présente à la façon d'une McLaren F1 avec trois places à l'avant. Le poste de conduite se situe au milieu, et deux sièges sur le côté. Une ambiance qui se veut résolument sportive !
Un bloc électrique de Mégane E-Tech pour l'Alpine A290_β ?
À l'occasion de sa présentation, Alpine n'a pas donné d'information technique concernant sa citadine électrique sportive. Il se pourrait que l'A290_β embarque le bloc électrique de la Renault Mégane E-Tech.
Ce moteur, capable de délivrer 220 ch, sera largement assez puissant pour une citadine sportive.
L'A290_β se dote d'un vecteur de couple et d'une suspension arrière multibras. Un ensemble qui s'associe à un système de suspension plus rigide que sur la R5 de Renault. Le système de freinage à quatre pistons signé Brembo est repris à l'A110.
La citadine électrique sportive dispose de trois modes de conduite : Wet, Dry, Full.
Si cette Alpine A290_β n'est pour l'heure qu'un concept, elle préfigure "à 85%" la version de série. Info ou intox ? Réponse dans quelques mois !
Source : Alpine