Le constructeur dieppois passe au vert ! Alors qu'Alpine est restée discrète sur ses projets d'électrification de ses modèles, une A110 électrifiée pourrait bientôt rejoindre le catalogue. D'abord via un post publié sur les réseaux sociaux associé à une simple phrase "Un nouveau projet arrive…. Restez connectés", la firme française annonce l'arrivée d'un modèle zéro émission. Il s'agit en fait d'un prototype !
Voici l'Alpine A110 E-ternité ! Ce modèle au nom atypique, tiré d'une phrase du patron du groupe Renault Luca de Meo, préfigure le déploiement des futurs modèles de la marque dieppoise. C'est la première sportive 100% électrique munie du badge Alpine ! Ce show car présente tous les attributs esthétiques de la célèbre A110, sans le bruit qui va avec. Oui, parce que la marque française a conçu ce modèle en conservant au maximum les performances de la version essence.
Pour célébrer les 60 ans de la berlinette et à l'occasion du Grand Prix de France de F1, Alpine dévoile ce modèle élaboré en moins d'un an par une équipe dédiée. Le style reste donc similaire à l'A110 de base. Mais quelques éléments offrent à cette version zéro émission une touche d'originalité. À l'avant, les optiques reçoivent des paupières de phares blanches. Même constat au niveau du capot, de la calandre et de la lunette arrière, tous recouverts de lin.
Cette Alpine A110 E-ternité dispose surtout d'un toit découvrable, offrant plus de clarté à l'habitacle. D'ailleurs, à bord, la marque dispose de quelques nouveautés. Cette version électrique ne dispose pas d'écran central. À la place, un simple support pour tablette vient se floquer en haut de la console centrale. Le prototype est équipé d'un système audio à huit haut-parleurs.
Quelques touches de blanc viennent prendre place au niveau des panneaux de porte et du volant. Enfin, le nom du modèle est inscrit sur une plaque en aluminium brossé.
Une fiche technique électrisante !
Les coups de pétard du bloc 4-cylindres 1.8 litre laissent donc place au silence… L'Alpine A110 E-ternité embarque un bloc électrique de 178 kW, soit l'équivalent de 242 ch et 300 Nm de couple. Pas si loin de la fiche technique d'un coupé en version essence !
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Résultat, le show car électrique expédie le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. C'est le même temps qu'une A110 de 252 ch ! Toutefois, la vitesse maximale est fixée à 250 km/h, contre 280 km/h pour la version thermique la plus puissante. À l'aide de leurs connaissances tirées de la F1, les ingénieurs d'Alpine ont développé une boîte de vitesses inédite. Celle-ci est à la fois équipée d’un double embrayage DCT, mais aussi d’un pilotage électronique. À noter que les embrayages ont été renforcés afin de pouvoir passer le couple phénoménal de l'électrique.
Jusqu'à 420 km d'autonomie !
Côté batteries, Alpine est allée piocher dans les réserves du groupe Renault. Ainsi, on retrouve les modules de la Mégane E-Tech. Pour conserver l'équilibre de l'A110, les ingénieurs ont développé des enveloppes structurelles spécifiques, permettant de loger quatre modules de batteries à l'avant, et huit à l'arrière.
Alpine confie avoir considérablement limiter le poids de son prototype. Mais sur la balance, cette A110 électrique affiche 258 kg de plus qu'une version thermique, pour un total de 1378 kg. Malgré ça, le coupé zéro émission serait capable de rouler 420 km en une seule charge !
L'Alpine A110 E-ternité sera visible sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, à l'occasion du Grand Prix de France de F1.