Quelques semaines après la présentation, Alfa Romeo nous donne davantage d'infos sur ses Giulia GTA et GTAm.
Lorsque Alfa Romeo levait le voile sur ce nouveau modèle, les passionnés de l'auto n'y croyaient pas ! Et nous non plus à vrai dire… C'est le retour des éditions limitées de sportives chez le constructeur italien ! La Giulia GTA et GTAm seront produites à seulement 500 exemplaires.
Au-delà de la rareté du modèle, ces déclinaisons élaborées pour abattre les chronos affichent un look vraiment sexy ! La berline italienne de base est quasi méconnaissable. Les ingénieurs de chez Alfa Romeo ont décidé de totalement redessiner la Giulia afin de la rendre vraiment méchante.
Du coup, côté esthétique, la sportive reprend les mêmes optiques avant et arrière que la version Quadrifoglio Verde (QV) ! Un énorme aileron est apposé au niveau de la malle, le bouclier arrière intègre deux sorties d'échappement centrales et la face avant a été retravaillée avec des parties plus ajourées.
Des livrées "héritages"
En plus de son nom, les Giulia GTA ont largement été développées selon les Alfa Romeo Sprint GTA, GTA 1300 Junior et 1750 GTAm. Pour marquer le coup, le constructeur vient d'ouvrir un configurateur en ligne permettant de choisir des livrées en hommage aux anciennes Alfa.
Les futurs 500 privilégiés auront également le choix de venir directement à Turin, au siège de la marque afin de personnaliser entièrement leur sportive. Les clients pourront tout modifier sur l'auto, de la teinte des étriers jusqu'à la couleur des surpiqûres des sièges…
Un bloc bien connu
Pour la cavalerie, la firme italienne ne s'est pas prise la tête. Sous le capot des Giulia GTA et GTAm, on retrouve le désormais mythique V6 2.9l biturbo poussé à 540 ch, contre 510 pour la version QV. Bien que l'écart de puissance ne soit pas fulgurant, ces nouvelles déclinaisons jouent la carte de la sportivité à outrance !
Les GTA et GTAm s'équipent d'un arceau de sécurité et font sauter la banquette arrière. Résultat, les performances sont remarquables avec un 0 à 100 km/h exécuté en 3,6 secondes pour atteindre une vitesse max de 306 km/h.
À partir de 171.600 € !
Côté tarifs, l'Alfa Romeo Giulia GTA est proposée au prix 176 000 euros pour la France. La Giulia GTAm s'affiche quant à elle à 176 400 euros. Un ticket d'entrée qui reste très cher… Mais ces déclinaisons feront sans doute encore une fois partie de l'histoire automobile. Pour rappel, seulement 500 exemplaires seront produits.