Abarth 500 électrique : une première version déjà aperçue ?

Cela fait plusieurs mois que l’on en entend parler, et à priori le développement de la future Abarth 500 électrique se montrerait plus compliqué que prévu. Son lancement est prévu à l’horizon 2023. 
Abarth 500 électrique
La future Abarth 500 électrique surprise sur un parking. Crédits : @cento_ottani (Instagram)

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Abarth, appartenant à Fiat, étant désormais dans le groupe Stellantis, il y a nul doute à ce que l’Italienne devienne 100% électrique, tout comme le reste des véhicules du groupe. Olivier François, responsable de la marque a par ailleurs déjà confirmé la nouveauté auprès de nos confrères d’Autocar.

« Il y a un an et demi, j’ai dit qu’il ne pouvait pas être si difficile de fabriquer une version Abarth de la 500 électrique. Les voitures électriques sont déjà si amusantes à conduire. La bonne nouvelle c’est que nous y travaillons activement», explique Olivier François.

Un léger aperçu

Il y a quelques jours, des photos de ce qui semble être l’Abarth 500 électrique ont fuité sur la toile. À première vue, on ne remarque pas tant de différences avec la 500 électrique actuelle.

Cependant au niveau des pneumatiques, on distingue des jantes de 17 pouces qui nous rappellent un air de déjà-vu. En effet, celles-ci semblent être inspirées de l’Alfa Romeo Mito. La citadine qui a tiré sa révérence il y a 4 ans.

Un développement fastidieux et long

À ce sujet, la Fiat 500 électrique est alimentée par un moteur envoyant 118 ch et développant 220 Nm de couple aux roues avant. Avec un poids de 1 365 kg à vide, dont 294 kg de batterie, elle réalise le 0 à 100 km/h en 9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 150 km/h.

La marque au scorpion doit donc revoir en profondeur sa partie mécanique afin de proposer un véhicule à la hauteur de ses sportives. Celles-ci offrent entre 145 ch et 180 ch pour un poids qui dépasse tout juste la tonne.

Essai Abarth 595 Scorpioneoro : une édition limitée et plutôt pimentée !

« La mauvaise nouvelle, c’est que c’est un peu plus compliqué que je ne le pensais. Si on veut faire une vraie Abarth, ce n’est pas le même ensemble de propulsion que sur une 500 classique. Et une fois que vous avez la puissance et le couple que vous voulez, tout a changé : ce n’est plus le même moteur, la même transmission, les même freins… L’ensemble doit être adapté » raconte le responsable de la marque italienne.

Les fans mis à contribution

La marque a récemment mis à contribution ses fans par le biais d’un post Instagram. Elle demande aux grands fervents du scorpion de choisir entre trois sons différents pour le futur Active Vehicle Alert System. Également appelé «AVAS», ce son correspond à ce que doit émettre tout véhicule à propulsion électrique en-dessous de 20 km/h, afin que les piétons soient alertés de sa présence.

Sur les réseaux sociaux, le constructeur italien leur propose de voter pour leur thème sonore préféré parmi les trois proposés :

  • « Next Track » qui s’inspire des sifflements des monoplaces de Formule E.
  • « Rock’N Roar » qui reprend une ambiance rock comme son nom l’indique.
  • « Cyber Fun » qui semble reprendre l’univers des jeux vidéo.

Finalement, il ne nous reste plus qu’à attendre 2023 pour en savoir plus sur ce modèle. Notez que la génération actuelle de l’Abarth reste disponible sur le marché de l’occasion à des tarifs attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram