On le sait déjà depuis un moment ! La nouvelle génération de l'Abarth 500 sera entièrement électrique. Malgré de nouvelles fuites sur la toile, la firme au scorpion a réussi à conserver les secrets techniques de sa sportive wattée.
D'après nos informations, l'arrivée de la petite sportive italienne ne devrait plus tarder. En effet, sa présentation devrait avoir lieu dans la seconde quinzaine du mois de novembre.
Mais grâce à un nouveau cliché diffusé sur les réseaux sociaux, on découvre les lignes définitives de la nouvelle Abarth 500 électrique. Comme attendu, le modèle gagne un kit esthétique plus sportif. Un bouclier avant inédit, muni d'une calandre en nid d'abeille, offre plus de caractère à la petite sportive.
Voir cette publication sur Instagram
La version ornée du scorpion conserve des éléments de la Fiat 500 électrique, comme les optiques en deux parties. Pour le reste, le modèle Abarth gagne divers appendices aérodynamiques comme une petite lame en aluminium. Tandis que des nouvelles jantes spécifiques seront ajoutées.
Abarth 500 électrique : une première version déjà aperçue ?
Sur le cliché, la version électrique de l'Abarth 500 est recouverte d'une teinte verte très claire. Mais hormis le bouclier, la sportive ne semble pas avoir gagné tant de muscle… Attendons de voir la présentation officielle !
La fiche technique de ce nouveau modèle reste pour le moment inconnue. Rappelons que la Fiat 500 électrique est alimentée par un moteur de 118 ch et 220 Nm de couple. Avec un poids de 1 365 kg à vide, dont 294 kg de batterie, elle effectue le 0 à 100 km/h en 9 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée à 150 km/h.
Afin de proposer une petite machine à sensations, comme Abarth sait si bien le faire, les ingénieurs ont dû travailler d'arrache-pied. L'objectif est de partir d'une feuille blanche pour offrir des performances à la hauteur de ses sportives thermiques (qui disposent entre 145 ch et 180 ch), avec un poids qui dépasse tout juste la tonne.
Le mystère demeure autour du bruit que va émettre l'Abarth 500 électrique. Il y a quelque temps, la marque a lancé un concours sur les réseaux sociaux pour décider, avec ses fans, quel serait l'AVAS, le bruit qui avertit les piétons en dessous de 20 km/h. Un système obligatoire pour les véhicules électriques.
Une gamme Abarth 100% électrique
Alors que sa présentation est attendue d'ici quelques semaines, le modèle devrait être lancé sur le marché en juillet 2023. La première Abarth électrique sera donc vendue en 2023 aux côtés de l'actuelle Abarth 595 à moteur à combustion. Mais à partir de 2024, elle restera la seule voiture de la gamme du scorpion.
Dès 2014, Abarth deviendra le premier constructeur automobile du groupe Stellantis à disposer d'une gamme de voitures électriques uniquement. La firme italienne lancera également d'autres modèles dans les années à venir.
La marque Stellantis est également active en Amérique latine où l'Abarth Pulse, premier SUV de la marque, sera lancé d'ici la fin de l'année. L'année prochaine, ce sera au tour d' Abarth Fastback.