Ce lundi, Emmanuel Macron recevait des membres de la Convention citoyenne pour le climat afin de discuter de la limitation à 110 km/h sur autoroute.
Il faut dire que ça a fait beaucoup de bruit ces derniers jours… La semaine dernière, la Convention citoyenne pour le climat a proposé 140 mesures dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Parmi elles, la très controversée limitation à 110 km/h sur autoroute a fait encore beaucoup parler…
Et le verdict vient de tomber ! Ce lundi, en fin de matinée, le Chef de l’État a reçu 6 des 150 citoyens en charge de cette Convention. Emmanuel Macron a notamment indiqué qu’en « 9 mois, celle-ci a renouvelé de manière inédite les formes de la démocratie et a bousculé le système. »
Il a également annoncé une injection de 15 milliards d’euros supplémentaires dans les deux ans pour la conversion écologique. Cependant, le chiffre à retenir est celui de la baisse de la pollution pendant le confinement : « malgré une économie à l’arrêt pendant la crise sanitaire, les émissions polluantes n’ont baissé que de 8%. »
Fin juillet, un Conseil de défense écologique mis en place par Emmanuel Macron va se réunir. Puis, il sera suivi d’un plan de relance économique, écologique et social soumis au vote du parlement.
Les 110 km/h, c’est pas pour tout de suite !
L’annonce majeure attendue est sans aucun doute la limitation à 110 km/h sur autoroute. Cette mesure avait été annoncée par la Convention citoyenne pour le climat afin de baisser de 20% les émissions de CO2.
Le Chef de l’État a alors exprimé un refus catégorique sur la question. D’après lui, le débat doit être remis à plus tard : « Il faut reporter le débat sur les 110 km/h « , a-t-il affirmé, entraînant quelques rires dans l’hémicycle. « Je formule cette proposition en spécialiste. J’ai présenté beaucoup de grands plans qui se sont trouvés résumés à une seule mesure ou réduits à une petite phrase ! Ce serait profondément injuste que tout votre travail soit réduit à cette proposition.«
Cette mesure avait largement suscité la colère des automobilistes. Pour le moment, il n’y aura pas de limitation à 110 km/h sur nos autoroutes. Enfin, pour le moment…