Volkswagen nous dévoile la Golf GTE HyRACER, celle qui devait être la star d'un festival dédié à la marque allemande. Ce bolide hybride rechargeable est tout simplement bestial !
Tout comme la plupart des manifestations publiques, le festival de Wörthersee organisé en Autriche qui rassemble les passionnés de la marque allemande n'a pas eu lieu en mai dernier. De base, cet évènement était dédié à la Golf GTI. Mais depuis quelques années, tous les modèles du groupe VAG y sont représentés.
Malheureusement, cette édition 2020 a été annulée en raison de la crise de coronavirus. Mais rassurez-vous, Volkswagen n'a pas dit son dernier mot…
Aujourd'hui, la firme allemande nous dévoile l'auto qui devait être la star de l'évènement ! Son nom : la Golf GTE HyRACER. Sous sa robe bodybuildée, il s'agit en fait d'une Golf 7 GTE complètement modifiée.
Cette compacte très énervée a été conçue par une poignée de 13 apprentis, sélectionnés via un concours. Ces jeunes passionnés d'automobile ont eu la chance de concevoir cette sportive et de voir leur nom gravé sur une plaque de métal logé sous le capot de leur oeuvre.

Oui, parce qu'il s'agit d'une véritable oeuvre, une oeuvre de compétition même, en témoigne le kit carrosserie installé sur cette Golf. Le bouclier avant a largement été revisité et intègre la signature lumineuse LED en forme de C.
Plus bas, une lame bien aiguisée nous confirme bien que nous sommes en présence d'un modèle ultra-sportif.
À l'arrière, les apprentis ont travaillé le look de la compacte allemande avec des ailes élargies, un bouclier redessiné et un diffuseur proéminent. Un gros becquet de toit complète la panoplie aérodynamique de cette Golf GTE HyRACER.
De 210 à 250 ch !
Il est vrai que son look extérieur est vraiment sportif. Toutefois, sous le capot, la mécanique est un peu moins impressionnante… Le petit bloc 4-cylindres essence 1.4 litre TSI associé à un moteur électrique est poussé à 250 ch seulement.
Pour rappel, la future Golf 8 hybride rechargeable devrait délivrer une puissance de 204 ch, tout comme la Golf 7 GTE. Tandis qu'une version GTE devrait disposer de 245 équidés.
À noter que les apprentis ont placé une ligne d'échappement centrale à deux embouts sur-mesure, histoire de compenser la "petite" augmentation de puissance.
Cette Golf GTE HyRACER se dynamise aussi avec à un châssis retravaillé. La caisse a été abaissée de 40 mm grâce à des ressorts réglables. Enfin, des jantes de 19" à 5 branches chaussées sur des pneus de 265 mm agrémentent le tout.
À bord, les jeunes apprentis ont légèrement modifié la présentation de ce modèle sportif avec de l'Alcantara muni de surpiqûres bleues. L'aspect sportif culmine au niveau du volant avec l'ajout du bouton start/stop rouge.
La Golf GTEE HyRACER reste pour l'heure qu'un concept… Attendons-nous à une version aussi énervée avec sa remplaçante, la Golf 8 GTE !