Après avoir privé les voitures électriques produites en dehors de l'Europe du bonus écologique, le gouvernement va revoir la grille d'éligibilité pour cette aide.
Si l'État a récemment publié la liste des voitures électriques éligibles au bonus écologique 2024, certains foyers ne pourront plus bénéficier du montant maximal pour le moment fixé à 7.000 €.
Il faut dire que le gouvernement a déjà limité le nombre de voitures électriques qui peuvent bénéficier du bonus écologique. Désormais, les modèles produits en Chine comme la MG4 ou la Dacia Spring sont privés du chèque.
Mais alors que le montant du bonus écologique devait rester à 5.000 € minimum, il semblerait que le gouvernement ait décidé de le baisser. En 2023, le financement de l'aide aurait coûté plus cher que prévu à l'État…
D'après les informations rapportées par Les Echos, le bonus écologique a coûté 1,7 milliard d'euros en 2023, alors qu'il ne devait pas dépasser 1,4 milliard d'euros.
Résultat, le budget 2024 concernant l'aide à l'achat pour une voiture électrique sera revu à la baisse, notamment parce que les ventes des modèles branchés devraient considérablement augmenter dès l'année prochaine.
Une baisse de 1.000 € du bonus écologique en 2024
À partir du 1er janvier 2024, le montant maximal du bonus écologique sera fixé à 4.000 €.
Pour les Français dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14.090 €, le bonus restera à 7.000 € maximum.
Rappelons que les plus faibles revenus seront éligibles au leasing social mis en place par le gouvernement. Ce dernier permet d'accéder à une voiture électrique neuve pour moins de 100 € par mois (hors frais d'assurance), dont la très attendue nouvelle Citroën ë-C3 fait partie.
En 2024, Bercy a fixé le financement du bonus à 1,5 milliard d'euros. Reste à savoir si cela sera suffisant pour répondre à un demande en pleine croissance.
Source : Les Echos