Pour ce test grandeur nature, la start-up Electreon a fait rouler un Toyota RAV4 hybride rechargeable pendant plus de 100 heures sans s'arrêter sur une route à induction !
Bientôt la fin de l'anxiété de l'autonomie des voitures électriques ? C'est en tout cas l'objectif pour Electreon.
Avec l'essor des véhicules branchés sur nos routes, le développement à grande échelle du réseau de recharge semble être le seul moyen de répondre à la demande des automobilistes. Mais d'autres alternatives pourraient être déployées plus vite que prévu.
Electreon, une start-up israélienne, s'est lancée le défi de rouler 100 heures sans s'arrêter en rechargeant la batterie grâce à sa route à induction.
Pour réaliser ce test, Electreon a choisi un Toyota RAV4 hybride rechargeable. Il ne s'agit donc pas d'un véhicule 100% électrique, mais la start-up cherchait avant tout à évaluer l'énergie transférer vers le véhicule.
Selon la start-up, 241,69 kWh ont été envoyés de la route à induction vers le véhicule. Sans compter l'énergie récupérée lors des phases de décélération et de freinage.
Au cours de la démonstration de 100 heures, le Toyota RAV4 a parcouru 1.942 km en utilisant la technologie Wireless Electric Road d'Electreon. Un moyen de recharger la batterie du véhicule sans fil, et en roulant !
Le SUV japonais est doté d'une petite de batterie de 18 kWh, lui autorisant une autonomie comprise entre 65 et 75 km en tout électrique. Autrement dit, le faire rouler près de 2.000 km a été un vrai défi !
La route à induction pour remplacer les bornes de recharge ?
La technologie de recharge sans fil d'Electreon permet donc aux véhicules électriques de récupérer de l'énergie en roulant sur cette route à induction. Sous l'asphalte, des bobines électromagnétiques sont disposées. Et à chaque fois que le véhicule roule sur une section de charge, il reçoit un regain d'énergie.
Essai Toyota RAV4 (2022) : le roi des SUV … et de la consommation !
En choisissant le Toyota RAV4, Electreon a souhaité montrer aux constructeurs que sa route rechargeable permet aux voitures électriques de parcourir de longs trajets, même avec des petites batteries.
La start-up a bien précisé que le SUV n'a roulé que sur sa batterie. Si quelques arrêts ont été effectués pour faire la rotation avec les 55 conducteurs, la voiture n'a en aucun cas été ravitaillée en carburant, ni rechargée par un autre moyen que la route à induction.
Compte tenu de l'essor de la voiture électrique, la technologie de la route à induction pourrait permettre de limiter l'installation de bornes de recharge. Ces infrastructures restent un problème dans les villes en raison du manque de place, mais aussi du coût.
Pour l'heure, le système de la route à induction reste bien trop coûteux. Mais au-delà de la technologie, cela pourrait permettre de rendre plus accessible la voiture électrique, notamment en réduisant la capacité des batteries.