Nous commençons à être habitués aux préparations toujours impressionnantes de Novitec. Mais celle-ci est un peu spéciale, surtout grâce à la présence d'un V12 explosif, et la possibilité d'écouter sa mélodie cheveux aux vents !
Une pièce d’horlogerie
Un bloc V12 de Ferrari ça se respecte. Chaque bloc est une pièce d’orfèvrerie élaborées à Monza. Ça, Novitec l’a bien compris en prenant le plus grand soin de ces blocs sans le déséquilibrer. Le bloc de douze cylindres de 6,5 litres à aspiration naturelle est modifié grâce à une nouvelle cartographie de l’unité de contrôle moteur.
Ainsi la puissance passe de 800 ch à 840 ch et de 718 Nm à 750 Nm de couple. Pas d’explosion des chiffres comme cela se voit sur de trop nombreuses reprogrammations alors que rien n’est prévu pour supporter l’apport de puissance. Ici le but est de sublimer le V12, pas de jouer au plus gros chiffre. Grâce à cela, cette 812 GTS N-Largo effectue le 0 à 100 km/h en 2,8 s et peut atteindre une vitesse de pointe de 345 km/h.
Pour profiter pleinement du V12, la ligne d’échappement a été retravaillée afin que les chevaux supplémentaires puissent pleinement s’exprimer avec un son encore plus impressionnant.
Toujours plus large
Vous l’avez lu en début d’article, cette 812 GTS N-Largo fait bien 2,11 m de large ! Pour arriver à ce résultat, des pièces de carrosserie en carbone sont ajoutées à l’avant et fait gagner 7 cm de longueur. Ces éléments se fondent parfaitement avec les pièces d’origine et permettent de canaliser les flux d’air vers l’arrière. Car oui, qui dit N-Largo dit essais en soufflerie pour avoir le meilleur aérodynamisme possible.
Ce qui ajoute 14 cm de largeur, c’est un kit élaboré avec Vittorio Strosek, préparateur bien connu des fans de tuning. Des élargisseurs d’ailes ont été ajoutés ainsi qu'un bas de caisse en carbone. Enfin, Novitec ajoute des moulures de rétroviseurs, un diffuseur et un aileron arrière.
Cette largeur supplémentaire permet d’accueillir un ensemble de jantes made in Novitec NF 10 NL de 21 ou 22 pouces au choix. La suspension aussi est améliorée, elle est abaissée de 35 mm. Rassurez-vous, pour passer les dos-d'ânes, un système de levage avant est ajouté.
À l’intérieur de cette 812 GTS N-Largo, vous pouvez faire ce que vous voulez dans absolument toutes les couleurs pour le meilleur et pour le pire. Il n’y a pas de prix officiel annoncé, Novitec indique que celui-ci sera donné sur devis, parce qu’évidemment, il faut déjà posséder une Ferrari 812 GTS pour profiter de cette préparation. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du résultat grâce à la vidéo ci-dessous. Et surtout, montez le son !