Cet évènement sportif est l'un des plus importants des Etats-Unis. Rassemblant pas moins de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, le Super Bowl, cette finale du championnat de football américain (NFL), offre la possibilité pour les constructeurs automobiles de dévoiler leurs modèles au travers de publicités à gros budgets.
Une belle occasion pour les marques de présenter leurs gammes 100% électriques au public américain. Contrairement à l'Europe, les États-Unis semblent peu se préoccuper des véhicules "verts".
Au terme d'un match intense, les Rams de Los Angeles se sont imposés 23–20 face aux Bengals de Cicinnati et remportent donc le championnat de football américain. Au cours de la rencontre et comme chaque année, de nombreuses publicités ont été diffusées avec, en grande partie, des constructeurs automobiles.
General Motors
General Motors a diffusé une publicité mettant en vedette le retour du personnage d'Austin Powers, Dr. Evil, (incarné par Mike Myers) essayant de conquérir le monde avec une voiture électrique. L'intrigue n'a pas beaucoup de sens, mais l'annonce introduit le jargon climatique comme les émissions d'échappement et l'empreinte carbone pour annoncer la gamme de 30 modèles électriques de GM d' ici 2025.
https://www.youtube.com/watch?v=uEuEBT0TWQE&ab_channel=GeneralMotors
BMW
BMW a recruté l'ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger pour jouer le rôle de Zeus dans sa publicité. Accompagné de la déesse Hera interprétée par Salma Hayek, l'acteur fait la promotion du dernier du iX, le nouveau SUV électrique de la marque.
Polestar
Contrairement aux autres marques, Polestar ne fait pas le choix de recruter un acteur dans son spot de publicité. Quelques mots et une musique suffisent pour faire la promotion de sa Polestar 2, sa berline électrique.
Kia
Diffusée en amont du Super Bowl, la publicité de Kia met en avant un chien robot pour faire la promotion de son EV6.
https://www.youtube.com/watch?v=jNfl4zJ6Z48&ab_channel=DutchMillerKiaofCharlotte
Hyundai
La marque coréenne n'a pas diffusé de publicité pour le Super Bowl. Mais Hyundai a plutôt choisi de mener une campagne publicitaire massive pour son Ioniq 5 lors des séries éliminatoires de la NFL.
https://www.youtube.com/watch?v=83xu4O_eIcM&feature=emb_title&ab_channel=HyundaiUSA
Motivées par des célébrités, les publicités du Super Bowl sont un excellent moyen pour aiguiser l'appétit d'un marché de masse plus important et ainsi, vendre plus de voitures électriques.
Essai vidéo du Hyundai Bayon
En moyenne, un spot publicitaire de 30 secondes diffusé pendant le Super Bowl 2022 a coûté 6,5 millions de dollars aux marques. Un investissement colossal pour les constructeurs qui ont logiquement choisi de mettre à l'honneur leurs nouveaux modèles 100% électriques.