Deux allemandes bien connues des amateurs d’automobiles et notamment des sportives. L’une est probablement la meilleure berline sportive du monde. Tandis que l’autre est un monstrueux break. Petite tricherie, l’Audi RS6-R est améliorée par ABT tandis que la M5 CS est entièrement d'origine.
ABT RS6-R
Elle fait peur, vraiment peur avec son design si agressif. En observant de plus près l'Audi RS6-R, on sent qu’elle veut tout gagner.
Son style respire la puissance dans ce version revue par ABT, et ça se voit sous le capot. Il faut dire que les 600 ch d’origine de la RS6 sont bien loin puisque c’est désormais 740 ch sur cette version avec 920 Nm de couple grâce à un V8 4,0 litres biturbo.
Or, comme à son habitude, le préparateur allemand ne divulgue pas les performances de ses préparations hormis la vitesse de pointe indiquée à 320 km/h.
À titre d’information, une RS6 classique abat le 0 à 100 km/h en 3,6 s avec une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée). Déjà de sacrés performances qui promettent bien évidemment d’être meilleures avec cette préparation. En revanche, son poids ne l'avantage pas vraiment. Le break de chasse affiche 2 150 kg à la pesée…


BMW M5 CS
Voici une berline que vous pouvez acheter sortie d’usine, sans aucune préparation certes, mais avec de beaux arguments à faire valoir. Son V8 de 4,4 litres biturbo développe 635 ch et 750 Nm de couple. Moins impressionnant que sa concurrente sur le papier, sauf que ses performances annoncées sont dignes de certaines supercar.
Ainsi le 0 à 100 km/h est atteint en 3 s avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 305 km/h. Gros avantage, son poids qui reste en-dessous des deux tonnes avec 1 900 kg à la pesée. Point important, c’est une quatre roues motrices et non une propulsion, tout comme sa concurrente.


La course
Ou plutôt les courses puisque la mini-compétition est organisée en trois courses avec départ arrêté et une course en départ lancé, toutes sur piste mouillée . Le résultat final est partagé avec deux courses gagnées pour chacune.
Pour faire simple, les deux sont excellentes mais pas dans les mêmes circonstances. La RS6 est monstrueuse en accélération tandis que la M5 CS est littéralement dans les roses à côté à chaque fois. En revanche, cette dernière une fois lancée est bien plus rapide que l'Audi revue par ABT, en la rattrapant à chaque fois.
La première course est une belle victoire de la M5 CS qui, malgré un mauvais départ, arrive juste avant la fin a dépasser sa concurrente. En effet, vers les 200 km/h, la RS6-R semble avoir du mal pour accélérer tandis que pour la BMW c’est comme si de rien n’était.
Sauf que les deux courses suivantes, l’Audi démarre bien trop vite pour son opposante qui parviendra à la rattraper mais sans la dépasser, donnant deux fois la victoire à la voiture d’ABT. En revanche, avec un départ lancé à 60 km/h, il n’y a pas de match, la M5 CS part et elle ne peut être rattrapé. Mais bon, le résultat final est une parfaite égalité avec deux courses chacune.