Deux morts dans une voiture sans conducteur ? C'est ce que rapporte ce dimanche le Wall Street Journal. Au Texas, deux hommes sont morts suite à un terrible accident.
Circulant à bord d'une Tesla dans laquelle il n’y avait apparemment personne derrière le volant, les passagers ont été propulsés directement dans un arbre. Le véhicule qui roulait à vive allure a ensuite pris feu, selon le quotidien. Les autorités n'ont retrouvé que deux individus, l’un à la place du passager et l’autre sur le siège arrière.
« Les premiers éléments de l’enquête, qui n’est pas encore terminée, montrent qu’il n’y avait personne au volant du véhicule », a indiqué un responsable de la police du comté de Harris, Mark Herman au Wall Street Journal.
Two men killed after Tesla that may have been in autonomous driving or self driving mode didn’t adhere to a curve, slammed into a tree then burst into flames in the Woodlands, officials say. Firefighters say they had to call Tesla to figure out how to oust the blaze. @KPRC2 pic.twitter.com/nmhDxKeTHT
— Deven Clarke (@KPRC2Deven) April 18, 2021
La dangerosité de la conduite autonome ?
Connu pour être l'un des pionniers dans la technologie de la conduite autonome, Tesla a souvent été pointé du doigt suite à des images diffusées sur les réseaux sociaux. Sur ces vidéos, des conducteurs inconscients sont filmés en train de dormir au volant, laissant le système de conduite autonome prendre entièrement le contrôle sur la route.
Sur son site Internet, Tesla prévient que les systèmes d’assistance à la conduite qu’ils proposent ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d’un conducteur est nécessaire.
Les autorités ont également déclaré avoir utilisé des dizaines de milliers de litres d’eau pour éteindre les flammes de la Tesla. D'après eux, les batteries du véhicule ne cessaient de se rallumer. Les pompiers ont alors dû appeler le constructeur pour savoir comment éteindre une bonne fois pour toutes les batteries, rapporte la chaîne de télévision KPRC2.