Tesla : la marque renonce finalement au Bitcoin

Elon Musk et Tesla viennent d’annoncer l’abandon de la cryptomonnaie, jugée trop polluante. 

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

C’était le gros coup de com’ de Tesla en début d’année. Au mois de janvier dernier, le patron de la marque, Elon Musk, annonçait un investissement de 1.5 milliard de dollars dans le Bitcoin. Cette cryptomonnaie, réputée pour être sécurisée, aurait dû permettre à des clients d’acheter une Tesla via ce moyen de paiement.

Pourtant, sur son compte Twitter, Elon Musk vient d’annoncer l’abandon de ce dispositif. «Tesla a suspendu l’achat de voitures grâce au Bitcoin. Nous sommes inquiets quant à la consommation d’énergies fossiles liée à l’extraction et aux transactions du Bitcoin, en particulier en charbon, la plus polluante de toutes les sources d’énergies», a‑t-il tweeté.

Pour le patron de la marque, la cryptomonnaie ne correspond pas à l’innovation de Tesla. D’ailleurs, son cours a explosé ces derniers mois. Récemment, un Bitcoin s’échangeait contre plus de 40.000 euros. Alors, de plus en plus de personnes et d’entreprises se sont lancées dans le «mining». C’est une sorte de processus d’extraction virtuelle de la monnaie.

Tesla atteint son objectif de produire 500.000 véhicules en 2020

Mais ce système demande des ordinateurs puissants, et du coup très gourmands en énergie. Les besoins en électricité du secteur ont explosé. Et ainsi, dans les pays où l’électricité provient principalement d’énergies fossiles (charbon, gaz naturel, etc.), une hausse de la pollution est donc logique et inévitable.

Pas si polluant

Pour les experts, Elon Musk et Tesla ne devraient pas s’inquiéter autant. Sur France Info, l’économiste Philippe Herlin a déclaré que le Bitcoin utilise des énergies renouvelables à 80 %, et qu’il est même indirectement un coup de pouce à ces sources d’électricité, car il permet d’utiliser de l’électricité en période creuse.

Si le patron de la marque n’est pour le moment pas revenu sur sa décision, il a annoncé vouloir conserver son stock de cryptomonnaie, le temps d’éloigner ses craintes…


Partagez cette info :

Total
2
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram