À l'occasion des Battery Day 2020, Elon Musk a fait le point sur les avancées technologiques de Tesla. Le patron de la marque a notamment annoncé des nouveaux modèles à venir…
C'était l'évènement tant attendu des aficionados de la marque californienne ! La nuit dernière se déroulaient les Battery Day. L'occasion pour Elon Musk de donner des informations concernant les projets à venir de Tesla, des avancées technologiques et même des futurs modèles…
En pleine transition vers l'électrique, le marché automobile mondial semble être sur le point de prendre un virage considérable. La demande croissante du marché pourrait amener Tesla à une indépendance énergétique. D'après Elon Musk, cette demande précipitera les fournisseurs à trouver d'autres moyens de fabrication.
D'ici 2030, Tesla souhaite donc se séparer de LG et de Panasonic, actuellement associés à la marque californienne dans la fabrication des batteries. En manque d'accès aux ressources de matières premières, ces fournisseurs vont peiner à suivre la cadence de production des véhicules électriques… Ce projet appelé "Roadrunner", visera notamment à diviser par deux le coût des batteries.
Model S Plaid, Model 2…
Lors du Battery Day, Elon Musk a annoncé sa volonté de multiplier par deux la capacité des batteries. L'autonomie des futurs Tesla pourrait alors afficher près de 1.000 km d'autonomie. Il est donc possible de voir l'arrivée d'un nouveau modèle, plus accessible et plus performant.
Pour le patron de la marque, il faudrait patienter 2 ou 3 ans… D'après les rumeurs, une compacte électrique pourrait voir le jour sous le nom de Model 2. Celle-ci devrait être affichée entre 25.000 $ et 30.000 $.
In-car footage from Sunday’s Plaid Model S run at Laguna Seca pic.twitter.com/rwQDBFCWoH
— Tesla (@Tesla) September 23, 2020
Mais le catalogue sera d'abord étoffé d'une nouvelle version de la Model S. Baptisée Paid, la berline électrique grimpe à 1.000 ch grâce à trois blocs électriques. Et l'autonomie affiche désormais à 840 km ! Cette version, aperçue à plusieurs reprises sur le Nürburgring, sera disponible début 2021 à partir 134.490 €.
Un prix élevé justifié par ses performances. La Model S Plaid expédie le 0 à 100 km/h en 2 s et affiche une vitesse max de 320 km/h. Épatant !
Des nouveaux investissements
Pour marquer le coup, Elon Musk a aussi lancé une nouvelle technologie de cellules. Plus compacte et plus puissante, celle-ci offre 16% d'autonomie supplémentaire par rapport à l'actuelle. Le stockage est quant à lui 5 fois plus performant.
Le patron de la firme est toutefois resté réaliste… "Il est difficile de développer ces nouvelles technologies. Cela nécessite le déploiement d'outils de production inédits", a confié Elon Musk. Les avancées de Tesla ne semblent pas si bonnes que ça. ..
Sur le plan environnemental, la marque va investir dans des moyens permettant une meilleure prise en charge du recyclage des matériaux. Le cobalt pourrait notamment être remplacé par le nickel, et le lithium présent dans les batteries, par du silicone. Ces changements autoriseront logiquement moins de déchets et pourront même diminuer le prix du kWh… Affaire à suivre !