Le premier modèle 100% électrique de Rolls-Royce, la Spectre, entre dans sa troisième phase de développement et se rapproche de sa validation finale.
Rolls-Royce met le paquet pour peaufiner sa Spectre. Présenté en octobre dernier, l'élégant coupé de luxe électrique poursuit sa phase de tests à travers le globe. Au total, la Spectre va rouler près de 2 millions de kilomètres sur plusieurs continents.
Jamais une telle distance n'avait été parcourue par un modèle de la marque pour son développement. La Rolls-Royce Spectre est actuellement en essais dans des conditions extrêmes sur deux sites Sud-africains, à Augrabies au Cap Nord et dans les vignobles du Cap occidental, à Franschhoek.
Dans ces conditions spéciales atteignant parfois plus de 50°C, les ingénieurs en charge du développement de la Spectre peuvent tester le modèle sur des pistes de gravier, dans la poussière et sur la terre. L'objectif étant de mesurer chaque système du coupé de luxe électrique.

Afin de garantir le "Magic Carpet Ride" cher à la marque, les équipes de Rolls-Royce analysent chaque composant de la Spectre. Sur les 2 millions de kilomètres parcourus, les 25.000 fonctions liées aux performances de la voiture sont épluchées et travaillées en temps réel afin d'offrir la meilleure expérience pour les futurs clients. D'ailleurs, la marque précise que plus de 1.500 heures ont été consacrées au système de freinage régénératif.
"L'un des objectifs principaux de la marque est d'inspirer la grandeur dans tout ce que nous faisons, et avec la Spectre, nous élevons l'expérience automobile à des sommets inégalés, créant une nouvelle référence", confiait Torsten Müller-Ötvös, le CEO de Rolls-Royce Motor Cars. "C'est la réalisation de cette promesse qui sous-tend le succès continu de la marque, et motive notre souci constant de répondre aux exigences de nos clients, voire de les dépasser."
La Rolls-Royce Spectre de passage sur la Côte d'Azur
Une fois les tests en Afrique du Sud terminés, la Rolls-Royce Spectre entamera sa phase finale de développement en passant d'abord par la Suède. Un programme d'essais là encore dans des conditions de froid extrême.
Rolls-Royce Spectre (2022) : l'ultra-luxe dans un coupé électrique
Les équipes termineront ensuite les essais sur la Côte d'Azur et Monaco avant la validation finale du modèle.
Basée sur la même plateforme que la dernière Phantom, la Rolls-Royce Spectre loge un bloc électrique de 430 kW (585 ch) et 900 Nm de couple. Une puissance relativement élevée qui devrait lui permettre de contrebalancer ses près de 3 tonnes… Côté autonomie, la Spectre revendique 520 km, selon le cycle WLTP.