La marque au losange a récemment annoncé mettre fin à la production de son emblématique Scénic. Et pourtant, le célèbre monospace de Renault apparaît aujourd’hui sous une nouvelle forme et de nouvelles lignes, de quoi surprendre.
À mi-chemin entre un monospace et un SUV, celui-ci renaît comme qui dirait de ses cendres sous une carrosserie inédite. Avec ce concept-car innovant, Renault inscrit un nouveau chapitre dans un son histoire.
Une motorisation hybride unique
Le constructeur français poursuit son objectif visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 en Europe, et 2050 dans le monde. Avec ce Scénic Vision, Renault traduit ici son plan de décarbonation grâce à une motorisation zéro émission alliant électrique et hydrogène.
Reprenant le moteur électrique de 160 kWh de son homologue, la Mégane E-TECH, avec une conception n’utilisant pas de métaux rares, le modèle participe ainsi à la réduction de l’empreinte carbone. De plus, il embarque une batterie de 40 kWh recyclable et fabriquée en France d’ici 2024. Conçue au sein de la Gigafactory du pôle ElectriCity, elle se révèle deux fois moins lourde, moins encombrante et surtout moins chère.
Cette batterie se complète avec l’intégration d’une pile à combustible de 16 kW rendant la recharge plus rapide. Par ailleurs, le Scénic Vision utilise une plateforme inédite et adaptée pour accueillir les éléments de sa motorisation. Le choix a donc été fait de placer le moteur à l’arrière faisant du Scénic Vision une pure propulsion. Pour équilibrer les masses, le réservoir d’hydrogène est disposé à l’avant.
Des lignes innovantes
Réelle incarnation de Renault, le concept-car s’inscrit ainsi avec des choix esthétiques assumés. Les lignes extérieures nous dévoilent ici les futures courbes d’un modèle qui sera commercialisé en 2024. D’une longueur de 4,49 m, une largeur d’1,90 m et une hauteur d’1,59 m, il représente parfaitement les dimensions d’un véhicule familial.
Avec un bouclier avant massif arborant une signature lumineuse unique, celui-ci se révèle exceptionnel avec de nombreux détails. Par ailleurs les bas de portes et élargisseurs de roues sont particulièrement visibles par leur aspect mat. Utilisant des fibres de carbone recyclées ils renforcent le dynamisme du véhicule.
Ses jantes de 21 pouces disposent des volets actifs, participant à l’aérodynamisme et à l’efficience du véhicule. Lorsque celle-ci est en mouvement les volets se ferment pour une meilleure percée dans l’air. À basse vitesse, sous les 10km/h, les volets s'ouvrent à nouveau et offrent un meilleur refroidissement et une meilleure évacuation de la chaleur produite par les freins.
Un habitacle ergonomique
Une fois à l’intérieur, l’habitacle est capable de s’adapter à chacun des utilisateurs. Avec des assises uniques, le conducteur bénéficie lui d’un siège sportif permettant d’être concentré et maintenu durant son trajet. Le passager hérite quant à lui d’un fauteuil premièrement conçu pour son confort. La banquette arrière opte pour deux places individuelles.
Grâce à des LED, une ambiance lumineuse vient agrémenter le confort à bord. De son côté, le volant vient ajouter une touche moderne et technologique. De plus, une nouvelle forme d’airbags dits « cocons » situés dans les sièges, rend la planche de bord plus fine et par conséquent plus épurée. Ceci permettant d’incruster un large écran sous le pare-brise.
Clap de fin pour le Renault Scénic
Sur la console centrale et la planche de bord, ce sont dix petits écrans « widgets » flottants et personnalisables à souhait qui s’installent. Ils comprennent différentes fonctions comme le réglage de la température, de la boîte de vitesse ou avoir un aperçu sur le niveau de batterie et l’autonomie restante.
Des matériaux recyclés
Avec plus de 70% des matériaux utilisés recyclables et renouvelables, le Renault Scénic Vision tire ses matières premières du recyclage de véhicules et batteries hors d’usage. Mais aussi d’autres filières telles que l’aéronautique ou les déchets d’emballage. Les passagers ont à leur contact 100% de matériaux recyclés.
Un véhicule prometteur qui semble engager un bel avenir pour le constructeur français.