Renault R5 Turbo 3E, un show-car fun pour le drift !

Après avoir diffusé quelques photos de teaser d’un spectaculaire concept, Renault dévoile en intégralité son engin dédié au drift ! 
R5 Turbo
@Renault

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Renault se lâche ! À l’approche du Mondial de Paris 2022, la firme au losange présente un concept complètement fou. Baptisé R5 Turbo 3E, cet engin affiche un look osé en s’inspirant de l’emblématique sportive des années 80.

Renault nous a déjà habitué à produire des modèles assez fous comme la célèbre Clio V6, ou encore plus spéciaux comme l’Espace F1. Des modèles sportifs présentés au moment où la marque enchaînait les succès commerciaux. Mais depuis, Renault Sport a disparu pour laisser la place à Alpine.

Alors, comme un dernier hommage à son passé, Renault se lâche et présente la R5 Turbo 3E. Comme aperçu sur les images de teasing, ce show-car reprend des éléments de la célèbre sportive de 1980.

L’engin, conçu sur la base d’un châssis tubulaire, s’apparente à un restomod de la R5 Turbo 2. Les ailes sont très larges et la carrosserie conserve les arêtes nettes du modèle historique. Avec ses lignes généreuses, la R5 Turbo 3E mesure 2,02 m de large, mais moins de 4 m de long.

Au total, le châssis n’affiche que 980 kg. Mais il faut ajouter à cela les 520 kg de la batterie de lithium-ion d’une capacité de 42 kWh. Celle-ci est placée sous le plancher afin de garantir un bon équilibre et permet d’alimenter deux moteurs électriques placés sur chacune des roues du train arrière.

La Renault R5 Turbo 3E dispose ainsi de 380 ch et 700 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Mais cet engin fou n’est pas fait pour les performances pures mais plutôt pour la glisse !

En effet, les ingénieurs de chez Renault ont développé un mode drift permettant à l’auto de braquer ses roues à plus de 50 degrés d’angle. Un système que l’on retrouve sur les machines spécialement conçues pour les compétitions de drift.

La R5 Turbo 3E à Chantilly, puis au Mondial de Paris

Avant de rejoindre le stand de Renault Porte de Versailles, la R5 Turbo 3E fera sa grande première à l’occasion du Concours d’Élégance de Chantilly. La marque lancera également une collection de NFT et évoque la possibilité de piloter le show-car dans les jeux vidéos.

Du 17 au 24 octobre, la R5 Turbo 3E sera exposée au Mondial de Paris et devrait attirer le regard de nombreux curieux et nostalgiques…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram