Détentrice du record du tour sur le Nürburgring dans la catégorie des voitures électriques, cette Porsche Taycan Turbo GT s'attaque à la sulfureuse Tesla Model S Plaid, avec la maîtrise de la sportivité à la sauce germanique !
Il aura fallu attendre pas mal de temps avec que la Tesla Model S Plaid ne trouve vraiment des rivales. Avec l'arrivée récente de la Lotus Emeya, l'Américaine doit désormais jouer des coudes avec la Porsche Taycan Turbo GT. Mais quand c'est Porsche, c'est encore différent…
Il ne s'agit pas là d'une Taycan ordinaire, avec des chevaux survoltés en plus. La berline branchée évolue drastiquement pour s'élever au rang de reine de la piste. Afin de réaliser cette transformation, les ingénieurs de Zuffenhausen ont apporté un lot de nouveautés à la sportive électrique.
Récemment mise à jour, la Porsche Taycan Turbo GT profite d'un style encore plus agressif. Cette nouvelle variante peut gagner le pack Weissach. Celui-ci ajoute une lame avant, des jupes latérales, un diffuseur retravaillé ou encore un aileron arrière fixe qui améliore de 220 kg l'appui.
Des évolutions qui ont permis à Porsche d'enregistrer le record dans la catégorie "voiture électrique de série" sur le tracé du Nürburgring. Et plus récemment, la Taycan Turbo GT a établi un nouveau chrono de référence sur la piste de Laguna Seca.
La Porsche la plus puissante de tous les temps
Pour revendiquer cette étiquette de vraie sportive, la berline électrique peut compter sur un solide arsenal. Trois moteurs électriques, deux à l'avant et un à l'arrière, envoient les watts sur les quatre roues pour une puissance cumulée de 1.108 ch et 1.340 Nm de couple avec le mode Overboost (+163 ch) enclenché.
Ces améliorations ont été rendues possible grâce à un système limitant l'utilisation de composants et en augmentant la densité énergétique pour obtenir les mêmes performances qu’avec des matériaux classiques. De quoi gagner de l'espace, et donc du poids !
Grâce à l'utilisation massive de pièces en carbone, la Taycan Turbo GT s'allège de 75 kg par rapport à une Taycan Turbo S. Et encore un peu plus avec le Pack Weissach qui supprime la banquette arrière. L'auto pèse 2.200 kg tout de même…
Dans ce cas, le 0 à 100 km/h tombe à 2,2 secondes (contre 2,3 secondes sans le kit). Habitabilité ou performance, tout ça pour un petit dixième, à vous de choisir ! La sportive peut même atteindre les 305 km/h !
Face à elle, la Tesla Model S Plaid (Track Pack) n'a pas vraiment d'arguments. Malgré 1.030 ch, mais un 0 à 100 km/h abattu en 2,1 secondes, la berline reste tout de même bien moins chère que la Porsche…
Quel prix pour la Porsche Taycan Turbo GT ?
En France, la nouvelle Porsche Taycan Turbo GT s'affiche à partir de 246.538 €. Il faudra ajouter davantage pour profiter du Pack Weissach. La Tesla Model S Plaid est quant à elle disponible à partir de 109.990 €.
Les premiers exemplaires devraient rejoindre les concessions au printemps !
Source : Porsche