Les passionnés d’automobiles connaissent forcément cette voiture. En 1997, Mercedes s'engage dans le championnat GT1 et lance sa CLK GTR. Or pour participer à cette dernière, la marque doit produire au moins 25 exemplaires homologués pour la route. Ainsi seront construits 20 coupés et 5 roadsters.
Dans le championnat de GT1, les modèles vont laisser une empreinte indélébile. Durant leur première participation, les CLK GTR remportent six des onze épreuves. L'année suivante, les CLK LM (V8 en remplacement du V12), gagnent tout, vraiment tout. En revanche, ça sera l’inverse pour les 24h du Mans, avec des problèmes de fiabilité qui engendreront des casses moteurs.
Un exemplaire sorti d’usine
Sur les 20 coupés produits, celui qui nous intéresse aujourd’hui est le neuvième. Construite en 1998 pour un entrepreneur allemand, Hermann-Dieter Eschmann, puis vendue à un collectionneur de Hongkong avant d’être achetée par Cheval Truste en 2017 (le propriétaire actuel qui la met en vente), l'auto est présentée à Pebble Beach. Un lieu bien connu pour les ventes de voitures légendaires.
Ce qui fait la particularité de cette vente, c’est l’état parfait de la supercar. On la croirait sortie d’usine ! Cet état irréprochable ne concerne pas que l’extérieur, mais aussi le moteur. Avec seulement 1.442 km, l'auto est livrée avec tous les accessoires proposés avec à l’époque, à commencer par la documentation originale.
Il y a aussi un chargeur de batterie, et même des blocs de bois AMG pour reposer la voiture lors de l’utilisation des vérins hydrauliques embarqués. L’habitacle sent bon les années 1990 avec son compteur à aiguilles, pointant jusqu'à 340 km/h !
Un sacré moteur
Au-delà de l’exceptionnel état de conservation du modèle, c’est aussi et surtout le moteur qui intrigue. En effet, sous le capot se trouve un V12 AMG à aspiration naturelle qui délivre 612 ch et 775 Nm de couple, permettant à la supercar d’effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s et d’atteindre 344 km/h en vitesse de pointe.
Une véritable bombe sur roues et avec le son, s’il vous plaît. Aujourd’hui certaines compactes sportives font aussi bien comme sa petite cousine, l’A45 S et sa rivale, la RS3. Mais pour l'époque, ces performances restent phénoménales…
C’est un bien beau bébé qui est proposé à la vente, mieux, il ne cessera de prendre de la valeur. Mais il paraît bien inaccessible au commun des mortels avec un prix estimé entre 8 et 10 millions d'euros. Espérons la croiser sur la route pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles !