Ça y est, c'est officiel ! La 4L va faire son grand retour au sein de la gamme Renault. Ce qui n'était pour l'heure qu'une rumeur, devient finalement réalité. L'info vient tout juste d'être confirmée par le constructeur lors de la présentation du plan d'électrification.
Un nouveau nom de code
Produite à plus de 8 millions d'unités et ce jusqu'en 1992, la célèbre citadine française va fêter ses 60 ans cette année. L'occasion pour Luca de Meo, le patron de la marque, de rendre hommage à ce monument de l'automobile à travers une interprétation moderne.
Vous l'aurez compris, la Renault 4L sera bel et bien une voiture 100% électrique. Bien qu'elle ne soit encore qu'au stade de concept, la 4L du futur devrait reprendre les codes esthétiques de sa version originale, avec notamment la calandre horizontale et les feux ronds.
Présentée sous le nom de code “4ever”, la citadine pourrait recevoir la même plateforme que la R5 Electric, présentée il y a quelques mois. Cette nouvelle base technique CMF-BEV permettrait au constructeur de “réduire de 33% le coût par rapport à l'actuelle génération de Zoé”. La firme annonce aussi une “autonomie de 400 km en cycle WLTP, sans compromis sur le design, l’acoustique et le comportement de dynamique”.
Des airs de crossover inspirés par l'original
Concernant son style, la “4ever” devrait garder quelques détails de la 4L originale avec la calandre verticale et une poupe légèrement inclinée. L'auto devrait céder à la mode des SUV avec un look de crossover (garde au sol relevée et des protections en plastique au niveau des passages de roues). D'après le constructeur, la citadine pourrait se décliner en version utilitaire.
Un concept d'ici la fin de l'année
Cette nouvelle 4L, pourrait, comme la R5 être fabriquée dans le nord de la France (Renault ElectriCity). Un premier concept pourrait être dévoilé d'ici la fin de l'année.
Le groupe Renault a prévu de sortir 10 modèles électriques d'ici 2025. Outre la 4L et la R5, il est prévu de déployer la Mégane E-Tech Electric en 2022. On sait toutefois que la 4ever n'est pas prévue avant 2024…
Renault espère ainsi que ses véhicules électrifiés représenteront plus de 65 % de ses ventes d’ici 2025 et jusqu’à 90 % en 2030.