Ce sont des annonces qui peuvent paraître ambitieuses et pourtant, avec l’Union Européenne qui va interdire toute vente de véhicules neufs et hybrides dès 2035, il faut faire vite. C’est pourquoi Daimler prend le taureau par les cornes pour être prêt.
Au-delà du montant colossal des investissements prévues, le plan est global et ne s’appuie pas seulement sur des véhicules électriques mais aussi sur la fabrication de cellules de batteries. Pour cela, le groupe va ouvrir huit “giga-usines” dans le monde pour avoir une capacité de production de 200 GWh.
Une rationalisation des châssis
Dès 2025, Mercedes Benz ne lancera que des bases techniques 100% électriques. Cela commencera par l’introduction de trois nouvelles bases pensées uniquement pour une propulsion électrique. C’est aussi un moyen de faire chuter les coûts alors que l’investissement pour le thermique/hybride va baisser de 80% d’ici 2026. Ça va aller très vite !
Alors que le constructeur allemand enchaîne les nouveautés électriques avec la présentation depuis le début de l’année de l’EQA, de l’EQB et de l’EQS, nous savons déjà qu’en 2022, l’EQE sera présenté. C'est l’équivalent d’une Classe E électrique.
2022 : de l’électrique sur toute la gamme
Ça peut paraître étonnant au vu de l’étroitesse du calendrier. Nous sommes en juillet 2021 et Mercedes a commercialisé des diesels sur la nouvelle Classe C… Mais la marque veut une offre électrique sur tous les segments dès l’année prochaine. Ola Källenius veut miser sur la flexibilité des batteries pour qu’elles soient capables de s’intégrer à plus de 90% des futurs modèles.
Des informations encore parcellaires alors que nous ne savons pas comment la marque va s’y prendre. Nous n’avons plus qu’à attendre et voir si Daimler parviendra à atteindre cet objectif tandis que d’autres groupes risquent de faire le même genre d’annonce d’ici peu.