La marque britannique vient tout juste de dévoiler sa nouvelle machine de guerre à l'occasion du Goodwood Festival of Speed. Cette McLaren Artura GT4, conçue pour la course, est un modèle ultra léger, avec notamment de nombreux éléments dédiés à la compétition.
Un modèle plus léger et fait pour la course
Le poids est l'ennemi de la performance. Ainsi, cette Artura GT4 opte pour une nouvelle monocoque en carbone, qui permet de réduire considérablement le poids. Comme l'Artura homologuée pour la route, la version GT4 reçoit le bloc V6 biturbo. Toutefois, le système d'hybridation a été retiré.
Cette pistard affiche donc 100 kg de moins que la 570S GT4. Le nouveau moteur offre aussi une économie en carburant et une meilleure réponse à l'accélération. Ce groupe motopropulseur est commandé par un calculateur Bosch Motorsport, offrant la possibilité de régler précisément la gestion de la balance des performances.
McLaren confirme que l'Artura GT4 embarque plus de composants sportifs faits sur mesure. Notamment la transmission. En comparaison de la 570S GT4, cette auto possède une transmission avec des rapports plus courts ainsi qu'un différentiel à glissement limité. La pistarde dispose d'une boîte automatique à 7 rapports contrairement à l'Artura de base qui elle en compte 8.
La tenue de route et la suspension ont elles aussi été améliorées. La largeur des pneus avant a été agrandie pour permettre une meilleure adhérence et moins de dégradation. La facilité d'entretien a été au cœur des discussions dans le développement de cette auto. En effet, d'après la marque, le capot amovible rend l'accès plus facile au bloc moteur. L'aileron arrière est installé sur le châssis avec son nouveau design "G-Pylon". Celui-ci peut être retiré sans démonter la carrosserie.
Un intérieur fait pour la course
Les portes facilitent l'entrée et la sortie du conducteur dans le cadre d'un relais en course. Le siège du pilote est à la norme de la FIA 8862 comprenant des manettes réglables pour la portée. Le volant est tiré de la 730S GT3 et offre "une meilleure interaction avec les conducteur". Le compteur numérique Bosch DDU dispose de graphiques améliorés.
Les acheteurs de cette auto pourront ajouter des options, comme l'ajout d'un siège passager avec harnais. Les tailles des différents baquets peuvent aussi être modifiées. En addition, l'acquéreur peut aussi rajouter un système permettant le contrôle de la pression des pneus ainsi que la V-Box utile pour la télémétrie et pour le radar anti-collision. Un pack comprenant des capteurs laser pour la hauteur de caisse, des potentiomètres d'amortissement et des capteurs infrarouge de freinage, est également disponible.
La firme de Woking va introduire la version piste de l'Artura au championnat GT4. Le prix de cette auto devrait se situer aux alentours des 233 000 euros, sans les options, qui elles, devraient être comprises entre 10 000 et 15 000 euros.