Déployé sur le marché en 2000, le Lexus RX a su traverser les époques. Avec pas moins de 3,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, le SUV haut de gamme revient pour une cinquième génération, plus actuelle que jamais.
Ce nouveau Lexus RX a complètement été redessiné. Toutefois, le design global ne bouscule pas les codes qui ont permis au modèle de se faire un nom. "Le modèle conserve ce qui fait d'un RX, un RX", explique la marque. "Une atmosphère confortable et silencieuse dans l'habitacle, un confort de conduite raffiné, une excellente adhérence et un contrôle de la force motrice, ainsi qu'un plaisir de conduite confiant".
Un design refaçonné
La calandre ne dispose pas de "soudures soigneusement sculptées". Les phares renforcent ce design atypique. Globalement, le SUV dispose d'un centre de gravité. Le look trapu du modèle est accentué par l'ajout de jantes de 19". Des roues en 21" sont aussi disponibles en option pour un look encore plus dynamique. À l'arrière, le RX dispose d'une barre lumineuse en forme de L.
Au total, six déclinaisons seront disponibles dès le lancement du modèle avec la Standard, la Premium, la RX-First Premium+, la Luxe, la F Sport Handling et la RX-First F Sport Performance.
En fonction de la version choisie, 10 couleurs seront proposées. Parmi elles, le White Ultra, l'Eminent White Pearl, le Nebula Gray le Pearl, l'Iridium, le Caviar, ou encore le Matador Red Mica.
Un intérieur à l'image de la marque
À bord, on retrouve l'univers de Lexus. Le poste de pilotage est agrémenté d'une instrumentation entièrement digitale. Comme à l'accoutumée, la console centrale placée très haut vient légèrement isoler le conducteur. Les matériaux utilisés sont toujours de bonne facture. Les sièges sont recouverts d'un joli cuir tendu.
Au centre, la console centrale est surplombée par un grand écran de 14 pouces. Ainsi, les boutons physiques disparaissent et toutes les commandes se retrouvent dans le système d'infodivertissement. En revanche, le volant reçoit quant à lui beaucoup (trop) de boutons.
Une fiche technique surprenante
Le Lexus RX 350 repose sur la plateforme GA-K. Celle-ci permet d'offrir le confort optimal pour les occupants, mais surtout, elle offre la possibilité au SUV de gagner une motorisation hybride rechargeable.
Sous le capot, on retrouve un 4-cylindres en ligne 2.5l, associé à deux moteurs électriques, l'un placé à l'avant et l'autre à l'arrière. Tous deux sont épaulés par une batterie de 18,1 kWh. D'après Lexus, cette variante 450 H + Plug-In Hybrid revendique 65 km en mode électrique. Le modèle dispose donc d'une transmission intégrale. D'autres versions en simple traction sont également disponible au catalogue. Au total, l'ensemble développe 306 ch pour un 0 à 100 abattu en 7 s avec les 4 roues motrices.
Le Lexus RX 500h F Sport Performance, le haut de la gamme, dispose d'un bloc 2.4l avec un turbo hybride. Cette version hybride simple profite elle aussi de la transmission intégrale pour une puissance de 367 ch, et un 0 à 100 expédié en 5,9s.
Lexus a déjà ouvert les commandes pour son nouveau RX. Le SUV japonais va débarquer en France d'ici la fin de l'année.